vendredi 25 décembre 2020

 Les actions des banques centrales et du système bancaire de réserve fractionnaire ont créé un système financier monstrueux qui a peu de chance de perdurer.

J’ai appris très tôt à embrasser l’incertitude, car dans certaines périodes, tout devient incertain. Les vies personelles peuvent changer très rapidement, tout comme l’économie mondiale et la situation politique. Il y a des moments où les projections et les probabilités sont correctes, mais les prochaines années seront très différentes.

La plupart des investisseurs croient que la trajectoire historiquement prévisible des marchés boursiers se poursuivra. Pourquoi pas, puisque la tendance est à la hausse depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne. Les corrections de 1973, 1987, 2000, 2007 ont été rapidement effacées par de nouveaux sommets.

L’investisseur moyen se sent toujours très confiant au sommet du marché. Il ne s’inquiète pas du risque, et même si les valorisations sont en surchauffe, « le marché boursier monte toujours ».

L’investissement est une question de risque et le risque économique est aujourd’hui plus grand que jamais, si l’on regarde les actions, les obligations ou l’immobilier.

Mais l’incertitude s’étend aujourd’hui bien au-delà des différentes classes d’actifs. C’est beaucoup plus grave que cela. Les actions des banques centrales et du système bancaire de réserve fractionnaire ont créé un système financier monstrueux qui a peu de chance de perdurer.

Source: or.fr

Aucun commentaire: