jeudi 24 décembre 2020

 

Le plan de relance américain du Coronavirus permet au gouvernement fédéral d’importer davantage de travailleurs étrangers, 17,8 millions d’Américains étant au chômage

Un projet de loi de dépenses, présenté comme un plan de secours pour les Américains en raison de la crise du coronavirus chinois, permettra aux bureaucrates fédéraux d’importer davantage de travailleurs étrangers pour occuper des emplois de cols bleus aux États-Unis – alors même que 17,8 millions d’Américains restent sans emploi.

Une disposition glissée dans le projet de loi de dépenses de plus de 5 590 pages permet au Département de la sécurité intérieure (DHS) et au Département du travail d’importer davantage de main-d’œuvre étrangère pour concurrencer les Américains, à leur discrétion.

Plus précisément, le projet de loi donne au DHS la possibilité d'”augmenter le nombre total” de travailleurs étrangers titulaires d’un visa H-2B qui peuvent être amenés aux États-Unis pour occuper des emplois de cols bleus non agricoles qui, autrement, iraient aux Américains de la classe ouvrière.

Au cours des quatre dernières années, les secrétaires du DHS ont autorisé à plusieurs reprises les entreprises à importer davantage de travailleurs titulaires d’un visa étranger H-2B au-delà du plafond annuel de 66 000. La poursuite de cette politique serait possible puisque 24,5 millions d’Américains sont au chômage ou sous-employés. Environ 17,8 millions d’entre eux sont sans emploi.

Le programme de visa H-2B a été largement utilisé par les entreprises pour faire baisser les salaires des travailleurs américains dans l’aménagement paysager, les travaux de conservation, l’industrie de l’emballage de la viande, l’industrie de la construction et les emplois de pêche, selon une étude du Center for Immigration Studies datant de 2019.

Si l’on compare les salaires des travailleurs étrangers ayant un visa H-2B à la moyenne des salaires nationaux pour chaque industrie de cols bleus, environ 21 des 25 industries offrent des salaires inférieurs aux travailleurs étrangers par rapport aux Américains.

Dans l’industrie de la construction, la suppression des salaires est significative, les travailleurs étrangers H-2B se voyant offrir plus de 20 % de moins que leurs homologues américains. Dans l’industrie de la pêche, les travailleurs étrangers se sont vu offrir plus de 30 % de moins pour leur emploi que les Américains dans ce domaine. Dans l’industrie de l’emballage de la viande, les travailleurs étrangers ont été payés 23% de moins que les Américains.

Chaque année, les États-Unis acceptent environ 1,2 million d’immigrants légaux détenteurs d’une green card pour s’installer de façon permanente dans le pays. En outre, 1,4 million d’autres travailleurs étrangers sont admis chaque année pour occuper des emplois américains.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: