dimanche 1 mars 2020

(Ah, là, là, cette économie de marché, tant vantée, les entreprises qui fabriquent les masques les envoient dans les pays où le prix est le meilleur. note de rené)

Coronavirus: à Nice, les masques d'un hôpital ont tous été volés (France)

Alors qu'un cas de coronavirus a été détecté à Nice, la panique gagne du terrain. Tous les masques d'un hôpital ont été volés par des visiteurs mais aussi par le personnel.

AFP
Hôpital Pasteur de Nice
CORONAVIRUS - “Il n’y a plus aucun masque au bloc opératoire”. La colère est là et il y a de quoi. Dans Nice-Matin, le professeur Charles Hugo-Marquette, chef de service en pneumologue au CHU de Nice révèle que face au coronavirus la panique a gagné les couloirs de l’hôpital, où les stocks de protection sont victimes d’une razzia.
“Le comportement des gens devient irrationnel, aberrant! Il n’y a plus aucun masque au bloc opératoire de l’hôpital Pasteur 1, ils ont tous été volés!”, déplore-t-il. Et cela n’est pas sans conséquence pour certains patients dont le système immunitaire est particulièrement exposé. ”[Certains visiteurs du service] font main basse sur les masques rangés dans les penderies situées devant les chambres d’isolement de patients affectés par des bactéries multirésistantes et donc extrêmement vulnérables”″, déplore-t-il également dans le quotidien.
Et gage que la panique touche bel et bien le personnel de l’hôpital, le professeur Charles Hugo-Marquette précise: “Dans notre service, sont hospitalisées des personnes touchées par la grippe, par définition très contagieuses, et du personnel rentre dans les chambres sans porter de protection! Alors que dans le même temps, il est terrorisé par le coronavirus...”
Selon France 3, le matériel restant à disposition a été mis sous clef.
Une situation d’autant plus alarmante que le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce vendredi 28 février la présence d’un cas avéré de coronavirus dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une jeune Cannoise qui revient de Milan et qui a été hospitalisée à l’hôpital L’Archet de Nice. L’établissement dispose d’une unité d’accueil spécialement dédiée d’une dizaine de chambres.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le coronavirus, les masques en papier sont-ils vraiment efficaces?

Aucun commentaire: