Damas démobilise les réservistes et libère les médecins militaires (Syrie)
Après plus de neuf années de guerre, le gouvernement syrien vient d’ordonner pour la première fois des ordres de démobilisation.
Un premier décret démobilise les officiers de réserve ayant accompli trois années de service actif et les soldats ayant achevé sept années de service. Le second décret libère les médecins réservistes des forces armées et les réaffecte à la vie civile.
Le commandement militaire syrien a réactivé les rotations au sein des unités combattantes et a commencé à lâcher du lest concernant les permissions qui furent bloquées du 31 mars 2011 jusqu’au 31 décembre 2019.
Ces mesures drastiques visaient initialement la lutte contre les défections puis contre le manque d’effectifs croissant notamment durant les années 2014 et 2016.
La réorganisation des forces armées syriennes entamées depuis le second semestre 2016 a permis une réforme en profondeur des unités engagées au combat et la survie de l’aviation de combat, une des armes les plus actives durant toute la durée du conflit.
Les analystes des pays de l’OTAN et des pays Arabes hostiles à la Syrie ont tendance à considérer que l’Armée Arabe Syrienne ou AAS a disparu en tant que force armée régulière et qu’elle s’est transformée en un simple conglomérat de milices hétéroclites formées par des volontaires pro-iraniens et des unités du Hezbollah Libanais. Or, la réalité du terrain et la persistance des sorties de l’aviation syrienne dément cette vision. La reformation de deux divisions blindées et le renforcement de la défense aérienne syriennes démontre que l’armée régulière syrienne est toujours sur le terrain après presque une décennie de guerre destructrice que peu d’autres pays auraient subi sans une implosion.
source : https://strategika51.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire