Australie, Canberra légalise le cannabis !
source : Radio Cocotier
La loi, votée par le parlement en septembre est entrée en vigueur le 31 janvier 2020. Le Territoire de la Capitale Australienne (ACT) devient donc la première juridiction en Australie à légaliser l’usage personnel du cannabis. Si la possession de petites quantités de cannabis est autorisée dans certaines parties du pays, l’ACT va plus loin en légalisant l’usage personnel du cannabis.
« Les autorités autorisent la possession de 50 grammes de cannabis et la culture de quatre plantes maximum par foyer. »
En septembre, le chef du gouvernement de la capitale Australienne, Andrew Barre déclarait dans un communiqué
« Bien que le gouvernement ne tolère ni n’encourage l’usage récréatif de cannabis ou d’autres drogues illicites, il est temps de reconnaître que la prohibition pure et simple n’était plus efficace. La réforme de la réglementation concernant l’usage de la drogue à travers la planète montre qu’une approche visant à minimiser les infractions permet d’obtenir de meilleurs résultats, aussi bien au niveau des individus que de la société ».
Les lois sur les drogues différentes selon les états
Les lois sur les drogues diffèrent selon les Etats ou les territoires australiens, mais la possession de petites quantités de cannabis y est dépénalisé. En vertu de la loi actuelle, cultiver un ou deux plants de cannabis ou posséder 50 g de cannabis est passible d’une amende de 160 dollars australiens alors que posséder plus de 50 g de cannabis est punissable d’une amende maximale de 8 000 dollars australiens et/ou deux ans de prison.
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en Australie. Sur l’année 2017-2018, plus de 72 000 arrestations liées au cannabis ont été effectuées en Australie, dont 92% auprès de consommateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire