mercredi 25 mars 2020


(Bon, pour le moment, la pandémie agit comme l'arbre qui cache la forêt. note de rené)


Une catastrophe totale du système monétaire

Le 25 Mar 2020 à 10:00:32 / 0 Commentaire / 482 vues source : Business Bourse


Comme disait von Mises en 1949 :

“Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. L’alternative est de savoir si la crise doit arriver plus tôt, par l’abandon volontaire d’une expansion supplémentaire du crédit, ou plus tardivement, comme une catastrophe finale et totale du système monétaire affecté.”
Nous assisterons à “une catastrophe finale et totale du système monétaire” dans les prochaines années. Personne ne doit croire que c’est différent aujourd’hui et que les banques centrales pourront l’éviter. Au contraire, ce sont les banques centrales qui ont créé cette situation et garantiront que cela se produira. C’est déjà arrivé dans l’histoire. Toute “papier-monnaie finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque de ZÉRO” comme le disait Voltaire en 1729.


Par exemple, en 180 à 280 après J.-C., la teneur en argent du Denarius est passée de presque 100% à 0%. C’est ainsi que les Romains imprimaient l’argent. C’est donc une grave erreur de croire que cela ne se produira pas cette fois-ci suite à la plus forte expansion mondiale du crédit de l’histoire.

Toutes les devises deviendront pratiquement sans valeur, comme au Venezuela aujourd’hui. L’or brillera comme il l’a toujours fait, en maintenant son pouvoir d’achat. En raison de la gravité de la crise à venir, l’or et les autres métaux précieux feront beaucoup mieux que le simple maintien du pouvoir d’achat. Le Venezuela, un pays riche en pétrole et autrefois prospère, s’est effondré économiquement, politiquement et moralement sous le régime socialiste.. Environ 80% de la population ne mange pas à sa faim et la criminalité et les maladies sont endémiques.

Tout cela explique comment les banques centrales occidentales garantiront le prix de l’or dans les années à venir. Et l’Est, qui a compris depuis longtemps les conséquences des politiques occidentales stupides, continue d’acheter des quantités d’or pratiquement égales à la production minière annuelle. Comme le montre le graphique ci-dessous, la Chine a acheté 17 000 tonnes d’or depuis 2008. Les achats de la Chine se sont accélérés depuis 2013. Au cours des six années écoulées entre 2013 et 2018, la Chine a acheté 13 000 tonnes d’or, ce qui correspond pratiquement à la production minière mondiale, à l’exclusion de la production chinoise.

Source: or.fr

Aucun commentaire: