Interdiction totale du glyphosate en Autriche : une loi historique
Votée le 2 juillet par les députés, cette loi fait entrer l'Autriche dans l'histoire. Jamais un pays européen n'avait encore osé prendre une telle décision.
Faut-il oui ou non interdire le glyphosate ? À cette question fondamentale, l’Autriche est le premier pays européen à répondre par l’affirmative. Mardi 2 juillet, son parlement a en effet voté l’interdiction totale de ce pesticide. Lumière sur un geste historique qui, espérons-le, ouvrira la voie à d’autres États.
Cette décision, souligne Le Monde, a été prise au nom du « principe de précaution« . Le doute était devenu beaucoup trop grand et les soupçons bien trop nombreux pour continuer à prendre le moindre risque. Résultat, les députés de gauche ont profité de l’absence provisoire de majorité au parlement (les prochaines législatives auront lieu en septembre) pour faire adopter cette loi (qui a reçu notamment le soutien des écologistes, des libéraux et de l’extrême droite).
Bonne nouvelle pour l’Autriche donc, et dommage pour la France qui ambitionnait de devenir le premier pays au monde à interdire le glyphosate (ambition qui était de toute façon vouée à l’échec puisque le Vietnam avait déjà ouvert le bal).
Pour rappel, le glyphosate est classée comme cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2015. Son interdiction en Autriche est bien évidemment saluée par les organisations écologistes, notamment par Greenpeace qui parle d’un « vote historique« .
Pourvu que cette mesure ne soit pas retoquée par l’Union européenne (qui avait renouvelé la licence d’utilisation du glyphosate jusqu’au 15 décembre 2022) et pourvu que d’autres pays emboitent le pas à l’Autriche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire