mardi 30 avril 2019

ECONOMIE, GILETS JAUNES... "On va vers une Catastrophe"

ECONOMIE, GILETS JAUNES... "On va vers une Catastrophe"

Zone Libre de Natacha Polony : la terrible vérité sur la maladie de Lyme

Catastrophe ! La courbe des taux s'inverse ! Va t-on vers un Krach bours...

Pour que nous nous connaissiez mieux, mes chers cinq lecteurs, je vous décris l'un de mes traits de caractère : Le complotisme.

C'est vrai que je dois avoir une tendance au complotisme. La preuve, hier, je sens une piqure sur mon pied, je ne dis rien, une deuxième, je trouve ça bizarre, une troisième et me voilà parti dans l'idée qu'une entité m'en veut. Je regarde mon pied, il est posé sur une fourmilière avec un tas de fourmis rouges qui courent tout partout.

rené

Haftar veut instaurer le retour de la dictature militaire en Libye. Il faut l’arrêter

Haftar veut instaurer le retour de la dictature militaire en Libye. Il faut l’arrêter



(Tout le monde est d'accord, Etats-Unis, Russie. Alors, qu'il en soit ainsi et que cette guerre voulue par hilary clinton et sarkozy, s'arrête. note de rené)

Les négociations avec l’Union européenne inquiètent les agriculteurs tunisiens

Les négociations avec l’Union européenne inquiètent les agriculteurs tunisiens



(Et, après, l'union européenne nous fait croire qu'il faille développer les pays du sud pour fixer les populations chez elle. note de rené)

(Le gaz de schiste américain a le vent en poupe. Des dollars circuleraient-ils ? Parce que la Bulgarie est à côté de la Russie et le gaz russe quand même plus propre que le gaz des schiste est moins cher. Ils vont être contents les bulgares, le gaz va augmenter.  note de rené)

L’actu en capitales: Sofia rêve de gaz américain (Bulgarie)
 10:21

Boyko Borissov veut importer du gaz américain. [EPA/JULIEN WARNAND]                                           
L’actu en capitales récapitule l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
SOFIA
Rêves de GNL : Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, veut importer du gaz naturel liquéfié américain, si le prix est compétitif, a indiqué Dnevnik.bg, notre partenaire en Bulgarie. Il a laissé entendre que les subventions américaines pourraient être la solution et que des fonds à hauteur d’un milliard de dollars étaient disponibles, mais « la discussion ne fait que commencer ».
Le Premier ministre a également déclaré que la construction de l’interconnexion Bulgarie-Grèce commencerait officiellement le 20 mai. Le gazoduc retardé devrait acheminer le gaz azéri du corridor gazier sud, mais il pourrait également acheminer du GNL américain de la Grèce vers la plateforme gazière des Balkans, qui doit encore être construite près du port de Varna, en Bulgarie.
La Bulgarie dépend à 100 % du gaz russe et sera doublement dépendante de la Russie et de la Turquie lorsque les flux gaziers seront réorientés. Jusqu’à présent, la Bulgarie a été un pays de transit du gaz russe vers la Turquie, mais dès que le deuxième tronçon du gazoduc Turkish Stream sera opérationnel, la Russie devrait mettre fin au transit par l’Ukraine et la Bulgarie sera approvisionnée via la Turquie. (Georgi Gotev, Euractiv)


Près de la moitié des Européens craignent les effets secondaires des vaccins
Par : Gerardo Fortuna et Zeynep Atilgan | EURACTIV.com | translated by Marion Candau
 11:03                                                                                                                                 
85 % des citoyens européens pensent que les vaccins sont un moyen efficace d’empêcher les maladies, mais la moitié d’entre eux croient qu’ils peuvent « souvent produire des effets secondaires », selon un nouveau sondage Eurobaromètre.

La question des vaccins est encore assombrie par la confusion et les idées fausses. L’Eurobaromètre, l’organisme de sondages d’opinion publique de l’UE, a réalisé la première enquête en face à face sur le sujet, auprès d’environ 28 000 citoyens des 28 États membres de l’UE.
Selon l’enquête, une majorité relative d’Européens (48 %) pensent que « les vaccins peuvent souvent produire des effets secondaires graves », contre 40 % qui pensent le contraire. À Chypre, 65 % de la population estime que les vaccins peuvent être nocifs, soit la proportion la plus élevée de l’UE. Viennent ensuite la Croatie (64 %), Malte (62 %), la Slovénie et la France (60 % chacun).
Les vaccins, comme toute autre substance pharmaceutique, entraînent une certaine probabilité d’effets secondaires, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ils sont toutefois généralement bénins et les réactions plus graves sont très rares, assure l’organisme européen de prévention en matière de santé.

Système immunitaire
Près de quatre répondants sur dix pensent également que les vaccins peuvent provoquer la maladie même contre laquelle ils protègent, tandis que 31 % pensent qu’ils peuvent affaiblir le système immunitaire.
« Plus nous parlons de ce qui est vrai et de ce qui est faux à propos de la vaccination, plus nous avons de chances d’obtenir les bons messages », a déclaré Jyrki Katainen, vice-président de la Commission chargé temporairement des questions de santé, lors d’une conférence de presse.
La Commission a déclaré qu’elle accueillerait un sommet mondial sur la vaccination en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en septembre, confirmant une annonce faite par Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé, dans un entretien accordé à Euractiven avril dernier.

Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.

Coopération volontaire
L’UE n’a pas de compétences sur la question de la vaccination, c’est donc aux États membres d’adopter des stratégies nationales pour accroitre la couverture et de décider sur la vaccination est obligatoire ou non.
« Nous ne voulons pas interférer dans ce débat. Les deux systèmes, volontaire ou obligatoire, peuvent fonctionner, il n’y a pas qu’une seule solution », a déclaré Jyrki Katainen, qui remplace Vytenis Andriukaitis pendant la campagne des présidentielles en Lituanie.
En avril 2018, la Commission a proposé une recommandation sur le renforcement de la coopération volontaire de toutes les parties prenantes contre les maladies évitables par la vaccination, qui a été adoptée par le Conseil.
« Jusqu’à présent, 20 États membres ont adhéré à une plateforme basée sur la coopération volontaire. C’est un chiffre assez important pour ce type de coopération », a déclaré un fonctionnaire de l’UE, ajoutant que plusieurs actions conjointes sont en cours et que la plateforme est ouverte à d’autres pays qui souhaitent poser leur candidature.
Selon Jyrki Katainen, la recommandation du Conseil a été prise très au sérieux et le thème de la vaccination doit rester une priorité de l’UE, y compris pendant les élections européennes.

Pour Vytenis Andriukaitis, il appartient aux experts médicaux et pas aux politiques de décider de la vaccination de la population. Le but étant de couvrir la population toute entière.
Interrogé par Euractiv sur les autres outils dont dispose la Commission pour encourager les États membres à vacciner, Jyrki Katainen a répondu que la coopération volontaire était la seule qu’ils pouvaient utiliser. « Mais ne sous-estimez pas cet instrument. »
« Parfois, les problèmes sont plus pratiques qu’idéologiques, et l’évaluation des meilleures performances et la diffusion des meilleures pratiques pourraient être très utiles », a commenté le commissaire.

Confiance en les professionnels de santé
Malgré tout, les attitudes à l’égard des vaccins et de la vaccination sont positives. Au total 85 % des citoyens pensent que les vaccins peuvent être efficaces pour prévenir les maladies infectieuses.
Une observation cohérente avec le rapport 2018 sur « l’état de la confiance dans les vaccins dans l’UE » publié le 24 octobre, qui souligne à quel point la majorité des citoyens de l’UE est « tout à fait ou généralement d’accord » sur le fait que les vaccins sont importants (90,0 %), sûrs (82,8 %) et efficaces (87,8 %).
Environ la moitié des citoyens de l’UE ont été vaccinés au cours des cinq dernières années. Plus du tiers de ceux qui n’ont pas été vaccinés n’en voyaient pas le besoin.
Il convient également de noter que les Européens font confiance aux médecins en matière de vaccination : la principale raison de se faire vacciner est la recommandation d’un médecin, selon l’enquête Eurobaromètre.
79 % des citoyens européens ont également tendance à consulter un professionnel de la santé et à lui faire confiance pour obtenir des informations sur la vaccination. Les médias sociaux à cet égard ne sont pas considérés comme une source d’information fiable par la plupart des gens, ce qui pourrait être l’un des résultats les plus positifs de l’enquête étant donné la grande quantité de désinformation à ce sujet.
La Commission a également souligné que son travail visant à accroître la couverture vaccinale et à lutter contre la désinformation vaccinale est loin d’être terminé. Seuls quatre pays de l’UE ont atteint 95 % de couverture : la Hongrie, le Portugal, la Slovaquie et la Suède.

(On ne parle pas des vaccins, on parle des adjuvants. France Inter a fait une émission sur les adjuvants et y'a un expert qui a dit que l'aluminium était irremplaçable. Ah, oui, mais, comment faisaient-ils avant dans les années 50 quand, il n'y avait pas d'adjuvants. Et, l'on parle des personnes qui sont allergiques à l'aluminium et au mercure et à qui on devrait laisser le choix de avec ou sans et pas en faire des victimes non consentantes. Aux autres, ils peuvent faire le discours du "ça améliore l'efficacité. En plus, ça arrange les médecins parce que cela leur fera un acte médical en plus. Et, à y réfléchir, dans au début des années 60, on nous faisait le rappel de BCg et je suis tombé gravement malade, je devais avoir 9 ans avec 40° de fièvre et je suis resté pendant deux mois à l'hôpital dans un délire constant et ils n'ont jamais trouvé à l'époque ce j'avais pu avoir à l'hôpital Neker à Paris. note de rené)

Des tremblements de terre dans le centre et l'est des États-Unis sont liés à des puits de fracturation hydraulique

Des tremblements de terre dans le centre et l'est des États-Unis sont liés à des puits de fracturation hydraulique



tPlus près du Yellowstone, mon Dieu ! note de rené)
Petit avertissement aux français, mes chers cinq lecteurs.

Touche par touche, sans qui vous vous en aperceviez, macron transforme la France en état policier. Le réveil va être dur ! Vous ne me croyez pas ?
Récapitulez tout ce qu'il a fait contre les libertés publiques depuis qu'il a fait passer des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun.

rené

Washington vient d'adopter un projet de loi pour devenir le premier État américain à légaliser le compostage humain

Washington vient d'adopter un projet de loi pour devenir le premier État américain à légaliser le compostage humain



(Normal, il n'y a plus de place dans les cimetières. Mais, uniquement réservé à ceux qui ne peuvent payer le droit de conserver le corps, tout le monde sauf le 1% le plus riche. Dans un vieux film "Soleil vert, les morts étaient transformes pour nourrir les vivants, on va y arriver. note de rené)

Pourquoi l'idée d'une vie extraterrestre semble maintenant inévitable et peut-être imminente

Pourquoi l'idée d'une vie extraterrestre semble maintenant inévitable et peut-être imminente
Venezuela.

Romain Migus
2 h
💥URGENT : TENTATIVE DE COUP MILITAIRE AU VENEZUELA🇻🇪
Juan Guaido et un petit groupe de militaires vénézuéliens ont libéré le dirigeant Leopoldo Lopez (alors en résidence surveillée) et ont appelé, depuis les alentours de la base aérienne de La Carlota -située en plein coeur de Caracas- les vénézuéliens à se soulever.
Selon le ministre de la défense, l'armée n'a pas enregistré de défections massives et les insurgés sont cantonnés aux alentours de La Carlota. Le calme règne dans le pays, pour l'instant.
Le président de l'Assemblée Nationale Constituante, Diosdado Cabello, a appelé le Peuple vénézuélien et les forces révolutionnaires à se masser autour du Palais Présidentiel.
L'opposition vénézuélienne est en train de créer un climat de guerre civile.

Et si le capitalisme ne s’effondrait jamais ? JACQUES SAPIR | JEAN-FRANÇ...

Petite réflexion sur les gros salaires que se versent les dirigeants d'entreprises en France, mes chers cinq lecteurs.

Ah, là, là, ces gros salaires de capitaine d'industries qui ont comme seule solution pour redresser une entreprise le licenciement massif parce qu'ils n'ont aucune autre idée. Et qui en impute les montants sur le fonctionnement, diminuant automatiquement l'impôt sur leur société. Au final, au bénéfice d'une seule personne, cela revient à réduire la quote part que verse la société pour le fonctionnement des services publics, par exemple.

rené

LE PACTE POUR LES RÉFUGIÉS, PETIT FRÈRE DU PACTE DE MARRAKECH, TRÈS DISCRET DANS LES MÉDIAS

Première diffusion le 06/02/2019 source : Observatoire du Journalisme

LE PACTE DE MARRAKECH A ÉTÉ ADOPTÉ PAR LA FRANCE SANS AUCUN DÉBAT DÉMOCRATIQUE ET SUR LA BASE D’UN MINIMA D’INFORMATIONS DIFFUSÉES AUPRÈS DE LA POPULATION, SAUF À INSISTER SUR SON CARACTÈRE « INOFFENSIF », INUTILE MÊME. RESTE QUE CE PACTE N’EST PAS ADVENU SEUL, IL A UNE SORTE DE PETIT FRÈRE EN LA PERSONNE DU PACTE POUR LES RÉFUGIÉS. UN PACTE PLUS DISCRET ENCORE. ANALYSE RAPIDE ET RÉACTIONS DES MÉDIAS.

LE PACTE POUR LES RÉFUGIÉS, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un Pacte mondial adopté très discrètement par l’Assemblée générale de l’ONU le 17 décembre 2018. Tout comme le Pacte sur les migrations, le Pacte sur les réfugiés est issu de la Déclaration de New-York adoptée en 2016 à l’unanimité par les 193 États membres de l’ONU. L’objectif affiché est de « mieux accueillir réfugiés et migrants », dans la foulée de la « crise » migratoire de 2015. L’ONU veut « une réponse internationale et organisée aux déplacements de réfugiés ». Approuvé par la commission compétente de l’ONU en novembre 2018, le Pacte sur les réfugiés a donc été adopté le 17 décembre. Ni les médias, ni l’ONU, ni les gouvernements européens n’ont communiqué au sujet de ce Pacte, sinon à la marge et très discrètement. 181 pays membres de l’ONU ont voté pour la résolution sur le Pacte sur les réfugiés, seuls les États-Unis et la Hongrie ont voté contre. Notons que le Pacte est annoncé comme étant 3non contraignant ».

LE TRAITEMENT DE CE SECOND PACTE DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS

Très peu de médias se sont fait l’écho de ce Pacte complémentaire du Pacte de Marrakech. Pas un mot sur les chaînes de télévision françaises.
LES RADIOS
Sur les radios : deux stations l’ont évoqué.
RTL : le 24 janvier 2019, la station répercute une dépêche de l’agence d’information belge selon laquelle « Le Haut comité aux réfugiés des Nations Unies » a déploré jeudi un discours politique en Europe totalement disproportionné par rapport aux questions migratoires et nourrissant la peur ». Le titre de l’information diffusée par RTL est : « Le HCR déplore un discours politique de peur en Europe ». Car le nombre de demandeurs d’asile en Europe a « vraiment diminué depuis deux ans » pour retomber « plus ou moins dans la moyenne des années 2000 », a affirmé Volker Türk, haut-commissaire assistant en charge de la protection au HCR, lors d'un point presse à Paris. Si le discours est disproportionné, c’est que, selon Mr Türk, il donne « aux européens le sentiment que des masses sont en train d’arriver ». L’information de RTLinsiste sur l’idée que les dispositions des deux pactes ne sont pas contraignantes.
Europe 1 : le 17 décembre 2018, la station diffuse une information titrée : « L’ONU, sans les Etats-Unis et la Hongrie, adopte un Pacte mondial sur les réfugiés ». Il est de même insisté sur le caractère non contraignant des deux pactes et sur l’objectif de protéger les 25 millions de réfugiés. Une information factuelle.
PRESSE ÉCRITE
Dans la presse écrite : quatre quotidiens et magazines ont évoqué ce Pacte.
Le 25 janvier, faisant écho au même point presse du Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés que RTLLa Croix présente le Pacte avec ce titre très révélateur de son orientation (le Pacte est soutenu par le Pape François) : « L’ONU escompte 200 000 réinstallations de réfugiés dans des pays tiers par an ». Une photo « refugees welcome » illustre l’article. Ce Pacte est, selon Volker Türk, un « petit miracle ». Une phrase de l’article est très surprenante : « Les discussions sur ce pacte ont démarré après que l’Union européenne a redécouvert en 2015 que les réfugiés venaient sur son sol ». Türk vient en Europe chercher des « promesses » des États en vue d’un « forum mondial sur les réfugiés » prévu pour 2019. Le ton général de l’article vise à montrer des aspects positifs : volonté de favoriser les réinstallations, acte humanitaire, engagement de la Banque mondiale auprès des pays les plus pauvres, solidarité… La question des migrations et du déracinement en tant que tels ne sont pas évoqués.
Le 17 décembre, jour de son adoption par l’ONU, Le Figaro reprenait simplement la dépêche de l’AFP.
Le 18 décembre, Le Monde publiait un article de sa correspondante à New-York. L’intitulé de la dépêche de l’AFP est très légèrement modifié, intégrant le verbe « opposer » pour indiquer que « seuls la Hongrie et les États-Unis se sont opposés au Pacte mondial sur les réfugiés ». Ouverture :
« Contrairement au pacte mondial sur la migration qui a provoqué une levée de boucliers d’Etats membres soucieux de leur droit souverain et l’hostilité des formations populistes européennes, les négociations sur le pacte mondial pour les réfugiés sont passées relativement inaperçues ». 
Puis l’article indique que ce « texte est historique… mais non contraignant ». C’est de fait l’opinion de l’Allemagne qui est ici rapportée :
Au nom des États européens, l’Allemagne a évoqué « une nécessité historique (…) et l’occasion unique pour [notre] génération d’écrire un nouveau chapitre pour les réfugiés ». « L’idée d’engager une concertation multilatérale pour une meilleure prise en charge des réfugiés et des migrants était d’ailleurs venue dès 2015 de l’Europe, alors en proie à une vaste crise liée à l’afflux de déplacés sur le continent du fait des conflits en Libye et en Syrie ».
L’information de la seconde phrase est une infox : la majorité des migrants, d’après Frontex, étaient originaires de Syrie, d’Afghanistan et du Nigéria. Ces deux derniers pays n’étant alors pas en guerre. Et six des dix pays les plus importants d’origine des migrants étaient africains : Nigéria, Somalie, Soudan, RDC, Centrafrique, Erythrée. Où commence une infox/fake news ? Ici, la correspondante mélange migrants et réfugiés de façon à ce que l’information selon laquelle la majorité des migrants seraient des réfugiés provenant de pays en guerre continue à être diffusée. Or, cette « information » est factuellement fausse. L’article insiste ensuite sur le fait que le poids des réfugiés pèse avant tout sur les pays pauvres et que les « responsabilités doivent être partagées ». Le quotidien égratigne ses bêtes noires au passage :
« Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis ont tenté de rallier un grand nombre d’Etats, notamment européens, contre le pacte mondial pour des migrations « sûres, ordonnées et régulées », qui doit être adopté formellement mercredi 19 décembre par l’Assemblée générale de l’ONU.
Washington estime que le pacte ouvre la voie à de nouveaux droits pour les migrants et a agité le sceptre d’un afflux massif de migrants illégaux. En ce qui concerne le pacte pour les réfugiés, les Américains n’ont obtenu que le soutien de la Hongrie, dont le ministre des affaires étrangères Peter Szijjarto a décrit le texte comme 
« le petit frère du pacte mondial sur les migrations, qui ouvre la porte à ceux qui ne peuvent pas entrer par l’entrée principale ».
Et conclut en signalant que l’accueil de réfugiés aux États-Unis serait à son plus bas historique, mais ne cite aucune source.
Le 25 janvier, au sujet du point presse déjà évoqué, Valeurs Actuelles publie un court article illustré par une photo de la réalité : un campement de migrants, de toute évidence originaires d’Afrique, sous le périphérique de Paris. L’hebdomadaire rappelle de manière factuelle les raisons de ce point presse et parle d’une demande « d’engagements », et non de simples « promesses »Valeurs Actuelles s’appuie sur l’article de La Croix mais donne néanmoins cette précision « Il s’agirait donc d’accélérer la cadence, en développant notamment « les voies légales de réinstallation grâce à des bourses d’études, à des parrainages et à la réunification familiale ». ».
Dans l’ensemble, tant au sujet du Pacte en lui-même (décembre 2018), que de la conférence de presse (25 janvier 2019), il est fort peu fait état de ce Pacte dans les médias français. Un oubli au moment où les gilets jaunes ne semblent pas très enclins à ouvrir toutes grandes les frontières ?

(On nous a dit que le pacte de Marrakech n'était pas contraignant, ils ont oublié de nous dire qu'il y avait une suite. trump a eu raison de ne pas signer ce texte qui va détruire le tissu social des pays qui l'ont signé. note de rené)

« J'espère que les élites paieront un jour pour certaines trahisons ! » (Les journalistes et les élites prédatrices. note de rené)

La 6G pointe le bout de son nez ..

via les Moutons Enragés
La 5G n’est pas encore partout qu’ils pensent déjà à la 6G. Contrôle d’objets à distance, télépathie, Inquiétant tout ça. Désolée, impossible de vous afficher la vidéo Gutenberg refuse de la charger, et elle n’est pas sur YT, mais cliquez sur le lien, elle est courte et va à l’essentiel. À votre avis qu’est ce que ça va donner ce bain d’OEM haute fréquence ? Partagez ! Volti
******
Source page FB de la RTS (Radio Télévision Suisse)
Encore plus d’antennes que pour la 5G
Dématérialisation des écrans, hologrammes, commandes d’objets connectés par télépathie… Tenez-vous prêt, la 6G arrive !
Alors que la 5G est encore loin d’être une réalité quotidienne, le tout premier sommet mondial consacré à la 6G s’est tenu fin mars en Laponie. Nouvo RTS

L'Échelle de Jacob: La Roumanie rapatrie aussi son or !

L'Échelle de Jacob: La Roumanie rapatrie aussi son or !: Le Parlement roumain vient d’adopter une loi sur le rapatriement de l’or de la Roumanie. En effet, le 24 Avril dernier la Chambre des dép...



(Ils ont peur que les américains ne leur volent. note de rené)
On va où ?
Sur les 4000 éléphants répertoriés en Thaïlande, 1000 seulement sont des créatures libres. Les 3000 autres sont battus, torturés, afin de devenir docile pour les attractions touristiques 🐘

Orangutans face complete extinction within 10 years, animal rescue charity warns
source : The Independent
Burning forests to make way for plantations to support the world's insatiable demand for palm oil is one of the main causes of the astonishing decline in numbers of this species

An emaciated orangutan and her child – named Mama Anti and Baby Anti – are rescued by volunteers ( International Animal Rescue )
Orangutans will be extinct from the planet within 10 years unless action is taken to preserve forests in Indonesia and Malaysia where they live, a conservation charity has warned.
The Bornean orangutan was officially listed as critically endangered by the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) last month, joining the only other kind, the Sumatran orangutan, in that classification.
In just 25 years, more than a quarter of Indonesia's forests – 76 million acres, an area almost the size of Germany – have disappeared. 
One of the main reasons is to clear land to make way for palm oil plantations. The oil is used to make a vast array of different consumer products from crisps, pizza, noodles and donuts to toothpaste, shampoo and biodiesel.
Earlier this year Greenpeace accused major brands such as Pepsico, Johnson & Johnson and Colgate-Palmolive of failing to make sure their products did not contain palm oil grown on deforested land. 
                                                                                                                 
Alan Knight, chief executive of the charity, International Animal Rescue (IAR), which runs a rescue centre in Borneo, warned the orangutan was now on the “precipice of extinction”.
“If the current destruction of the rainforest continues, then I have absolutely no hope that any orangutans will remain in the wild,” he said.
Asked how long they might survive, Mr Knight said: “I would probably say 10 years if we cannot stop the destruction. I think the Sumatran will go before then if they don’t sort out the situation they are in.”
“It’s a real struggle and we are losing the battle.”
Forest fires occur naturally but some are started illegally in order to open up the land to palm oil plantations.
“The fires produce quite a good excuse … all of a sudden this area they wanted to produce palm oil on, it’s useful for nothing [after being burned], so they end up planting palm oil on it,” Mr Knight said.

Last year he said an area the size of “Kent, Sussex, Hampshire, Dorset and half of Devon” combined was burned in just three months.
Even the charity’s rescue centre, where they take orangutans who have been driven starving and terrified from the forests, was damaged by one fire.
They take in animals like "Mama Anti" and her baby who were found close to death last year and have since been returned to the wild. However Mr Knight said he feared that this might not be possible in the future.
“What keeps me awake at night is whether there is going to be a forest for use to release them into,” he said.
Last month, the IUCN said Bornean orangutan populations were declining “as the forests they live in are turned into oil palm, rubber or paper plantations, and others are killed by humans”.
Erik Meijaard, a member of the IUCN’s primate specialist group, said in a statement last month: “As orangutans are hunted and pushed out of their habitats, losses to this slow-breeding species are enormous and will be extremely difficult to reverse.”
According to the IUCN’s Red List of species, the Bornean orangutan’s population fell by more than 60 per cent between 1950 and 2010 and is expected to fall by a further 22 per cent by 2025.

(Cela va tellement vite que notre génération aura le temps d'en souffrir avant que nos enfants n'en meurent et que nos petits enfants malades vivent dans un monde que nous ne saurions reconnaître. note de rené)