USA: vers une crise économique pire que la Grande Dépression?
source : Sputnik
Il est rare que le ministre des Finances rende public le contenu de ses entretiens avec les grands banquiers du pays.
source : Sputnik
Wall Street a enregistré son pire plongeon hebdomadaire depuis la Grande Dépression, selon des spécialistes, ce qui a poussé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à mener des discussions individuelles avec les patrons des six principales banques.
Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a tenu à agir face aux nuages qui s'amoncellent au-dessus de l'économie américaine, sur fond de chute spectaculaire des marchés et d'entrée des États-Unis en situation de «shutdown». Il s'est entretenu avec les patrons des six principales banques qui lui ont assuré avoir les liquidités suffisantes pour poursuivre normalement leurs opérations. Le Trésor a par ailleurs indiqué que Steven Mnuchin organiserait lundi une réunion téléphonique avec un groupe de travail sur les marchés financiers qu'il présidera lui-même et qui comprend les responsables de la Réserve fédérale (Banque centrale), des autorités boursières (Securities and exchange commission, Sec), des responsables des marchés des matières premières ainsi que d'autres régulateurs financiers.
La semaine dernière a été marquée par la chute de plusieurs indices boursiers américains à la fois. Le S & P 500 s'est effondré de 6,5% en trois jours, le NASDAQ Composite a perdu 8,3% et le Dow Jones Industrial Index a perdu 7,1%. Les analystes considèrent ce plongeon comme le pire qu'aient connu les États-Unis depuis la Grande Dépression des années 1930, écrit Business Insider.
«Les marchés boursiers américains vont connaître leur pire mois de décembre depuis 1931, alors que le pays était en proie à la Grande Dépression», a écrit le journal.
Le week-end a également été marqué par des informations émanant de la presse et affirmant que le Président Donald Trump envisageait de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, furieux de sa décision mercredi d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt.
(Au moins, les américains pourront dire merci à leur plus grande banque et à celle de la city à Londres. Elles vont les nettoyer ! Les médias de leurs milliardaires leur ont fait croire que la dérégularisation financière allait booster l'économie, elle leur permet de leur faire payer des pertes fictives sur le fond uniquement dues à la limite atteinte de leur système. Il faut donc toute casser pour se refaire et recommencer ne liquidant les états démocratiques ou ce qu'il en reste, au passage. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire