lundi 7 janvier 2019

Selon un haut fonctionnaire kurde, l'accord avec Damas est inévitable, les forces kurdes pourraient rejoindre l'armée syrienne (Southfront)

par South Front 7 Janvier 2019, 09:41 FDS Damas Syrie Kurdes Collaboration Armée syrienneArticles de Sam La Touch
Selon un haut fonctionnaire kurde, l'accord avec Damas est inévitable, les forces kurdes pourraient rejoindre l'armée syrienne
Article originel : Senior Kurdish Official: Deal With Damascus Is Inevitable, Kurdish Forces May Join Syrian Army
South Front
Selon un haut fonctionnaire kurde, l'accord avec Damas est inévitable, les forces kurdes pourraient rejoindre l'armée syrienne (Southfront)
Un accord entre le gouvernement de Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS) sur le nord-est de la Syrie est "inévitable", a déclaré un commandant en chef du groupe dominé par les Kurdes lors d'un entretien accordé le 5 janvier à l'Agence France-Presse (AFP).
    "Parvenir à une solution entre l'administration autonome et le gouvernement syrien est inévitable parce que nos régions font partie de la Syrie", a déclaré Redur Khalil à l'AFP.

Le commandant kurde a également révélé que les négociations entre son groupe et Damas en vue de parvenir à une formulation finale pour l'administration de la ville de Manbij, au nord du pays, montrent certains "signes positifs". Kahlil a dit que si une solution y était trouvée, elle pourrait être appliquée aux zones contrôlées par les FDS dans le gouvernorat de Deir Ezzor.
    "Nous avons encore des divergences avec le gouvernement central, nécessitant des négociations avec l'appui de la communauté internationale ", a déclaré Khalil.

 Kahlil a ajouté que la Russie pourrait être garante de tout accord entre les FDS et Damas et qu'il n'exclut pas la possibilité d'envisager le déploiement de l'armée arabe syrienne (AAS) le long de la frontière avec la Turquie.
Le mois dernier, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui sont au cœur des FDS, ont annoncé leur retrait de Manbij et appelé l'AAS à protéger la ville des menaces de la Turquie. L'armée est intervenue en quelques heures et a déployé une force importante à la périphérie de la ville stratégique.
A la fin de l'entretien, Kahlil a souligné que les FDS ne se retireraient pas des zones kurdes du nord-est de la Syrie. Toutefois, il a déclaré que ce groupe pourrait être intégré dans l'AAS dans le cadre d'un futur accord.
Cette nouvelle souplesse dans les relations entre les FDS et le gouvernement de Damas est principalement le résultat de la décision surprise de Donald Trump de retirer ses troupes de ce pays déchiré par la guerre. Actuellement, Washington essaie de manipuler la décision afin d'y maintenir une présence militaire. Si cela se produit, les FDS se retireront probablement de tout accord avec le gouvernement comme ils l'avaient fait auparavant.
Traduction SLT

Aucun commentaire: