La NASA participera à la première mission lunaire israélienne
Xinhua | 04.10.2018 14h53 via le Quotidien du Peuple
À lire aussi :
- Etats-Unis : lancement de la sonde solaire Parker
- Deux nouveaux satellites vont suivre les changements de l'eau et de la glace terrestres
- La NASA va travailler sur des abeilles robotiques pour l'exploration de Mars
- Découverte d'une bactérie inconnue sur Terre à bord de la Station spatiale internationale
- La NASA annonce la découverte de 7 nouvelles planètes pouvant abriter de la vie
L'Agence spatiale israélienne (ISA) a annoncé mercredi avoir signé un accord avec la NASA pour impliquer l'agence spatiale américaine dans la première mission lunaire d'Israël.
SpaceIL est une organisation israélienne à but non lucratif fondée en 2011 avec pour objectif d'envoyer un appareil sur la Lune d'ici à 2019.
Dans le cadre de cet accord, cet appareil sans pilote sera équipé d'un réflecteur laser de la NASA conçu pour aider à localiser la position exacte de l'appareil après son atterrissage.
La NASA permettra à SpaceIL de recevoir des services de communications sur l'appareil et d'effectuer une exploration spatiale approfondie en utilisant le grand réseau d'antennes de la NASA, ce qui facilitera la communication avec la Terre.
Il a également été convenu que la NASA accéderait aux données générées par le magnétomètre installé à bord de l'appareil.
Cet instrument, développé en coopération avec le Weizmann Institute of Science israélien, effectuera des mesures de champ magnétique sur le site de l'atterrissage de l'appareil.
De plus, le satellite lunaire robotique de la NASA, le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), placé en orbite autour de la lune il y a 9 ans, tentera de photographier l'astronef israélien à son atterrissage sur la Lune.
Cet accord fait suite à la visite récente en Israël du chef de la NASA, Jim Bridenstine, en juin dernier, au cours de laquelle il a rencontré les représentants de SpaceIL et signé un protocole d'accord avec l'ISA en vue de promouvoir la coopération entre les agences.
Au cours de cette visite, M. Bridenstine a déclaré que la NASA établirait d'ici à 2025 une station spatiale autour de la Lune et que ce projet serait partagé par de nombreux pays.
"Je suis ravi d'étendre cet accord commercial dans l'environnement lunaire, car les partenariats innovants sont essentiels dans le cadre de notre retour sur la Lune où nous créerons de nouvelles opportunités", a dit M. Bridenstine.
Cet accord a été signé à Brême en Allemagne à l'occasion du réunion annuelle du Congrès astronautique international (IAC) et de la semaine mondiale de l'espace, marquée en Israël par de nombreux événements.
(Rédacteurs :Wei SHAN, Yishuang Liu)
(Les States tournent le dos à la collaboration spatiale avec la Russie et la Chine pour des partenaires qui sont dans sa sphère d'influence à bout de souffle économiquement ou novice en la matière. C'est son choix dans sa stratégie d'isolement totale de ces deux pays. Mais, ont-ils besoin des States. Bien, évidemment, non. Par contre, ils peuvent en partenariat avec d'autres pays aller plus vite que les States, les européens et les israéliens. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire