mercredi 17 octobre 2018

GE favori pour un gros contrat en Irak après des pressions de Washington

source : Romandie.news

Paris - General Electric devrait remporter un contrat de fourniture d'électricité de plusieurs milliards de dollars en Irak, grâce à l'intervention de l'administration américaine en sa faveur, selon des sources proches des négociations citées mercredi par le Financial Times.

Le groupe américain est en compétition avec l'Allemand Siemens pour remettre sur pied le réseau électrique en Irak.

L'intervention de l'administration américaine a douché les espoirs du groupe allemand de remporter un contrat de 15 milliards de dollars, qu'il semblait pourtant être sur le point de conclure avec le gouvernement irakien, rapporte le quotidien britannique. 

Selon des sources proches du dossier, l'administration Trump a fait pression en rappelant que 7.000 soldats américains sont morts depuis le début de la guerre en Irak en 2003.

Le contrat convoité par Siemens et GE "couvre la maintenance et l'amélioration des centrales énergétiques existantes, l'addition de nouvelles capacités énergétiques et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution afin de répondre aux besoins énergétiques croissants en Irak", avait indiqué un porte-parole de l'entreprise américaine à l'AFP en septembre, soulignant que le groupe employait déjà environ 300 personnes dans le pays.

La signature d'un contrat de plusieurs milliards de dollars serait bienvenue pour le conglomérat industriel américain qui fait face à d'énormes difficultés et vient de changer de PDG. 

Selon le Financial Times, le groupe pourrait annoncer sa victoire sur Siemens en même temps que ses résultats trimestriels, repoussés au 30 octobre.

mdz/aue/evs

GENERAL ELECTRIC

SIEMENS

(©AFP / 17 octobre 2018 08h49) 

(Ah, oui, c'est vrai, les américains ont tué la compagnie pétrolière nationale et la compagnie nationale qui fournissait l'électricité aux irakiens. Mais, ce n'est pas du colonialisme pur et dur, c'est la démocratie à l'américaine. note de rené)

Aucun commentaire: