vendredi 21 septembre 2018

Une nouvelle étude confirme que le volcan monstre Katla se prépare à une éruption

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Septembre 2018, 20:13pm
Catégories : #Changements terrestres

Katla, un volcan géant caché sous la calotte glaciaire du glacier Mýrdalsjökull, est en train de remplir ses chambres magmatiques, confirment de nouvelles recherches. Une éruption du Katla pourrait éclipser l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010, ont prévenu des scientifiques. L’éruption du volcan est depuis longtemps “en retard”, car il explose historiquement une fois tous les 40-80 ans. La dernière éruption connue du Katla date de 1918.
Un groupe de géologues islandais et britanniques vient de terminer une mission de recherche sur les émissions de gaz du volcan. Les études ont montré que Katla émet d’énormes quantités de CO2. Le volcan libère au moins 20 kilotonnes de CO2 chaque jour. Seuls deux volcans à travers le monde sont connus pour émettre plus de CO2, a déclaré Evgenia Ilyinskaya, un volcanologue de l’université de Leeds, au service national islandais de radiodiffusion RÚV.
Ces énormes émissions de CO2 confirment une activité significative dans le volcan, a déclaré Evgenia à RÚV: “Il est hautement improbable que ces émissions puissent être produites par l’activité géothermique. Il doit également y avoir une accumulation de magma pour libérer cette quantité de gaz.”
Elle souligne que d’autres études sont nécessaires pour déterminer si les émissions de gaz de Katla sont stables ou si elles augmentent. “Il est bien connu que d’autres volcans, par exemple à Hawaï et en Alaska, que les émissions de CO2 augmentent des semaines ou des années avant les éruptions. C’est un signe clair que nous devons surveiller de près Katla. Et ces résultats confirment que quelque chose se passe. ”
Lire la suite: Les autorités s’inquiètent de l’impossibilité d’avertir les voyageurs à temps en cas d’éruption du Katla
Les scientifiques ont également détecté des quantités importantes de méthane et de sulfite d’hydrogène. Ces gaz peuvent être présents en quantités dangereusement élevées lorsque les rivières Emstruá et Múlakvísl émergent du glacier. Les gens doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils explorent les grottes de glace à Mýrdalsjökull.
(Le nuage de cendres va être mortel pour tous les pays environnants, si ils ont raison et cela va dépendre de vents. note de rené)

Aucun commentaire: