Un média américain publie une liste des Etats les plus touchés par le conflit commercial avec la Chine
Xinhua | 05.09.2018 08h10 via Le Quotidien du Peuple
À lire aussi :
- Les alternatives abondent face à la montée du prix du soja américain
- Un vice-ministre chinois du Commerce se rendra aux Etats-Unis pour discuter des questions commerciales
- Donald Trump rend-il sa grandeur à l'Amérique ou la rend-il plus coûteuse ?
- La Chine décide d'imposer des droits de douane supplémentaires sur 16 milliards de dollars d'importations américaines
- Droits de douane: pourquoi la menace américaine est futile
Le site internet américain d'informations commerciales Business Insider a publié lundi une liste des Etats du pays les plus touchés par le conflit commercial avec la Chine.
Le site a établi cette liste en fonction de la proportion du PIB de chaque Etat attribuée au commerce avec la Chine, tout en soulignant qu'''une importante guerre commerciale ralentirait la croissance économique des Etats-Unis''.
La liste prévoit que le Tennessee soit la principale victime du conflit commercial, avec 7,6 % du PIB total de l'Etat affecté, suivi de Washington, de la Californie, de la Caroline du Sud et du Kentucky, dont au moins 5% du PIB provient du commerce avec la Chine.
Selon ce rapport, 6,39% du PIB de la Californie provient du commerce avec la Chine. Cependant, selon une Résolution conjointe de l'Assemblée (AJR) approuvée par le congrès de l'Etat le 31 août, la Californie fait plus d'affaires avec la Chine que tout autre Etats.
En 2017, le volume total des échanges commerciaux entre la Californie et la Chine était de 175,6 milliards de dollars, soit 27,6% du commerce des Etats-Unis avec la Chine, selon cette résolution.
Dans le même temps, les exportations de la Californie vers la Chine ont atteint 16,43 milliards de dollars en 2017, soit 12,6% des exportations américaines vers la Chine.
La résolution AJR 44, approuvée par 75 des 80 membres de l'Assemblée de Californie, a annoncé que la législature devait activement soutenir ''la coordination et la collaboration continues entre la Californie et la Chine pour accroître les opportunités économiques mutuellement bénéfiques et renforcer des relations bilatérales substantielles dans les domaines des échanges entre les peuples, du commerce, du changement climatique, de l'éducation, du tourisme, de la technologie, de l'innovation et du développement écologique''.
''La législature presse le président et le congrès américains de soutenir des actions qui renforcent davantage les relations économiques entre les Etats-Unis, y compris la Californie, et la Chine'', indique ce document.
Une AJR n'a pas le caractère contraignant d'un projet de loi, mais ses copies sont transmises au président et à chaque sénateur et représentant de la Californie au congrès des Etats-Unis.
(Rédacteurs :实习生2, Wei SHAN)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire