La Chine a démoli 170 millions de kilowatts de centrales à fortes émissions
le Quotidien du Peuple en ligne | 18.09.2018 11h06
À lire aussi :
- Les fouilles du corridor du Hexi témoignent d'un ancien changement climatique
- Impact du changement climatique : des experts internationaux réunis à Lanzhou pour préparer un rapport
- En Chine, 14% des émissions de CO2 ont été « absorbées »
- Les conflits et le changement climatique, causes majeures de la faim et de la pauvreté en Afrique, sont interdépendants
- 2017 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais observées
Selon un haut responsable chinois qui s'est exprimé le 14 septembre lors d'un sommet international sur le climat, la Chine a démoli un grand nombre de centrales énergivores et à fortes émissions d'une capacité installée de 170 millions de kilowatts, soit plus du double du total de la Grande-Bretagne.
Xie Zhenhua, représentant spécial de la Chine pour les questions de changement climatique, qui participait au Sommet mondial sur l'action pour le climat de 2018 (Global Climate Action Summit, GCAS) qui s'est terminé à San Francisco au début de cette journée, a déclaré que la Chine avait apporté une contribution majeure aux efforts mondiaux pour réduire les émissions de carbone dans le cadre de l'Accord sur le changement climatique de Paris.
Parlant lors d'une conférence de presse organisée à la fin de l'événement de trois jours sur le défi climatique, M. Xie a réfuté les critiques de certains Occidentaux qui accusent la Chine de construire davantage de centrales au charbon à un moment où les pays du monde entier luttent pour réduire leurs émissions de carbone.
La Grande-Bretagne possède une puissance installée totale d'environ 70 millions de kilowatts dans ses centrales à travers le pays, mais la capacité installée brute des centrales démolies en Chine s'est montée à plus de deux fois celle de la Grande-Bretagne, atteignant 170 millions de kilowatts.
M. Xie a souligné que la Chine était engagée dans une voie de développement vert, à faible intensité de carbone et renouvelable qui s'inscrirait dans ses propres conditions nationales, ajoutant que la Chine a joué un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et la réalisation de l'objectif de l'Accord de Paris.
En Chine, l'émission de dioxyde de carbone par unité de produit intérieur brut (PIB) en 2017 a chuté de 46% par rapport au niveau de 2005, ce qui signifie que le pays a d'ores et déjà atteint l'objectif de 2020 pour la réduction de l'intensité de carbone.
M. Xie a également noté que ses homologues étrangers ont tous reconnu les efforts de la Chine dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de carbone, saluant la Chine comme un pays qui prend réellement des mesures pour lutter pour un monde à faibles émissions de carbone.
Par ailleurs, M. Xie a indiqué que le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lui avait dit que l'Etat de Californie, hôte du GCAS de 2018, était prêt à tirer les leçons de l'expérience de la Chine dans le développement de transports écologiques tels que les véhicules électriques.
D'après M. Xie, la Chine est le plus grand marché mondial d'e-berlines avec environ 1,6 million d'unités, soit environ 50% du nombre total de ces véhicules dans le monde.
Il a également cité des statistiques de la Banque mondiale affirmant que la Chine représente plus de 52% de l'énergie économisée par le monde entier au cours des 20 dernières années, et annoncé que la Chine continuera à développer de nouvelles technologies innovantes pour atteindre les objectifs nationaux et mondiaux de réduction des émissions de carbone.
Xie Zhenhua est co-président du Sommet mondial sur l'action pour le climat qui vise à promouvoir les politiques et les mesures en faveur du climat pour réduire les émissions de carbone dans le monde.
(Rédacteurs :Gao Ke, Yishuang Liu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire