vendredi 21 septembre 2018

Entre 2018 et 2022, l’Afrique enregistrera la deuxième plus importante augmentation de ligne pipelinière du monde  

Entre 2018 et 2022, l’Afrique enregistrera la deuxième plus importante augmentation de ligne pipelinière du monde  
(Agence Ecofin) - D’ici 2022, 6 283 nouveaux kilomètres de pipelines seront construits pour acheminer du pétrole en Afrique. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’analyste du secteur pétrolier Global Data.
Avec cette nouvelle capacité de transport, l’Afrique sera, sur la période étudiée, la deuxième région du monde à opérer la plus importante augmentation de canalisation, derrière l’Asie qui passera à 15 355 km supplémentaires, soit 49% du total.
Avant 2022, toutes les régions du monde construiront ensemble 30 840 km, ce qui portera la capacité de transport total du monde à 272 690 km.
L’Afrique aura également les deuxièmes plus larges investissements dans le transport d’hydrocarbures avec 5,6 milliards de dollars, sur la période. Ces investissements profiteront beaucoup plus à l’amélioration de l’accès à la denrée.
«L’Afrique élargit ses pipelines de produits pétroliers principalement pour la consommation intérieure. Les pipelines prévus contribueront pour la première fois au transport économique de produits pétroliers vers plusieurs régions éloignées.», indique le rapport.
L’Asie pour sa part, affichera les dépenses en capital les plus élevées dans le transport de produits pétroliers sur la période, avec environ 5,8 milliards de dollars avec l’Inde comme locomotive de la croissance. La plus grande démocratie du monde ajoutera 9 828 km à son réseau de transport d’ici 2022.
Le Moyen-Orient suivra avec 3 950 km avec devant, l’Iran pour 3 898 km.
Olivier de Souza
(Des gisements pétroliers ont été trouvé au Niger, importants semble-t-il. note de rené)

Aucun commentaire: