Selon des images diffusées par le site des reporters syriens Muraselon, les forces américaines ont été refoulées par l’armée syrienne alors qu’elles tentaient de franchir les frontières du pays à l’entrée sud de la ville de Qamichli dans la province de Hassaké sur les frontières avec la Turquie.
Un convoi militaire américain s’apprêtaient à s’infiltrer dans le nord de la Syrie quand il s’est trouvé nez à nez avec les forces syriennes postées à l’entrée des frontières. L’armée syrienne empêche les forces américaines de traverser les frontières et celles-ci finissent par reculer.
Selon cette information, le convoi militaire américain se dirigeait droit vers un régiment de l’armée syrienne, posté non loin de l’aéroport militaire au sud de la ville.
Les images ont été tournées près du point de contrôle d’al-Wada’a, sur l’entrée du sud-ouest de Qamichli. Les Américains ont visiblement cherché à éviter le face-à-face puisqu’ils ont aussitôt changé de trajet.
Après avoir été lâché par les Américains à Manbij et à Hassaké, les Kurdes de Syrie multiplient les actes pour renouer avec l’État syrien. Des attaques sporadiques contre les bases américaines et françaises dans le nord-est de la Syrie se multiplient par ailleurs et les experts n’écartent plus la formation d’une guérilla anti-US dans le nord-est et est de la Syrie tout comme dans le sud où les chefs tribaux se sont rassemblés il y a trois jours pour faire part de leur disponibilité à faire face à « l’occupation américaine ».