mercredi 4 avril 2018

Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers…

source : Les Moutons Enragés


SNCF: La grève des cheminots, et la responsabilité des divers gouvernements sur la situation actuelle. Privatisation d’un des derniers « bijou de famille » français  ? A force, ça finira bien par exploser… Partagez !
CC Renaud Chodkowski
Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Basta ! retrace l’histoire de cet endettement, qui constitue aussi une rente annuelle de plus d’un milliard d’euros pour les marchés financiers. Pour en venir à bout, d’autres solutions sont possibles. Lire la suite
(Quand, tout doit être soumis au marché, la dette en fait partie, les hôpitaux, la SNCF, EDF, etc, pas besoin de nationaliser, là, la commission européenne fait du zèle, la dette suffit, ils appartiennent déjà au marché. Avant, c'était l'état qui assurait, bientôt, il n'assurera plus que le salaire des députés, des sénateurs et autres hautes fonctionnaires parasites du corps sociale, mais, néanmoins, nécessaires aux basses oeuvres dont la liquidation d'une république agonisante. note de rené) 

Aucun commentaire: