dimanche 1 avril 2018

"Bachar el-Assad va rester" au pouvoir, reconnaît Mohammad ben Salmane (Arabie Saoudite)

source : L'Orient le Jour
DANS LA PRESSE
Le prince héritier saoudien a dit espérer que le président syrien ne deviendra pas une marionnette aux mains de l'Iran, dans un entretien à l'hebdomadaire américain Time.
OLJ
31/03/2018

Le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, en visite aux Etats-Unis, a reconnu que le président syrien Bachar el-Assad, dont le pays est ravagé par une guerre civile depuis 2011, restera probablement au pouvoir, alors que Riyad a toujours soutenu les rebelles qui le combattent et appelait à son départ.
Mohammad "ben Salmane a dit qu'Assad ne sera vraisemblablement pas évincé du pouvoir. Il a dit espérer qu'Assad ne deviendra pas une +marionnette+ aux mains de Téhéran", peut-on lire dans l'entretien avec l'hebdomadaire américain Time, signé W.J. HENNIGAN et paru vendredi.
"Bachar va rester. Mais je crois que Bachar a intérêt à ne pas laisser les Iraniens faire ce qu'ils veulent" en Syrie, a affirmé MBS au Time.
Grâce au soutien militaire des Russes, le pouvoir de Damas a pu renverser la donne dans la guerre, multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir plus de la moitié du pays.
En début d'année, il a fait de la Ghouta orientale sa priorité, alors que les rebelles de ce secteur, assiégé depuis 2013, tiraient obus et roquettes meurtriers sur la capitale.
La guerre a fait plus de 350.000 morts et s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes.
Soumis depuis des semaines à des bombardements du régime qui ont tué plus de 1.600 civils en cinq semaines selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les groupes rebelles abandonnent les uns après les autres leurs positions dans la Ghouta orientale, en banlieue de la capitale, pour être relocalisés dans la province d'Idleb (nord-ouest), dont le contrôle échappe presque entièrement au forces de Bachar el-Assad.
Le prince héritier a appelé les Etats-Unis à maintenir leur présence militaire en Syrie, alors que le président  Donald Trump a assuré jeudi que les forces US allaient "partir très vite" de Syrie maintenant que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont en passe d'être totalement vaincus.
"Nous pensons que les troupes américaines devraient rester en Syrie, au moins pour le moyen terme, si ce n'est le long terme", a déclaré au Time le prince héritier de 32 ans.
Les déclarations du président des Etats-Unis semblent en contradiction avec ce que disait, mi-janvier, son ex-secrétaire d'Etat. Dans un discours sur la stratégie américaine en Syrie, Rex Tillerson avait affirmé que l'armée américaine, qui a déployé près de 2.000 hommes sur place, resterait dans ce pays jusqu'à la défaite totale de l'EI, mais aussi pour contrer l'influence iranienne et, au bout du compte, aider à chasser le président Bachar el-Assad.

Aucun commentaire: