vendredi 9 février 2018

La Chine devient la première destination des exportations éthiopiennes

La Chine devient la première destination des exportations éthiopiennes
(Agence Ecofin) - La Chine est désormais le premier importateur des produits éthiopiens, a déclaré ce jeudi, le responsable du Bureau des relations publiques et de la communication du ministère du Commerce éthiopien, Wondimu Filate (photo).
Les importations de produits éthiopiens par la Chine lors des six derniers mois, s’élèvent à 144,5 millions $, a indiqué le responsable dans des propos relayés par Xinhua. Ce montant qui représente 17,3% des exportations totales de l’Ethiopie, permet à Pékin de se placer en tête du classement des destinations favorites des produits éthiopiens, juste devant la Somalie (14,32%) et les Etats-Unis (11,92%).
Cette tendance a été impulsée par une dynamisation plus accrue des échanges entre les deux pays, soutenue par un renforcement de la stratégie chinoise de positionnement économique sur le continent. Cela a également profité à Addis-Abeba dont la production a enregistré une hausse, notamment dans le secteur agricole.  
«  La Chine est devenue la première destination des exportations éthiopiennes en raison de l'augmentation du volume des expéditions de produits tels que les oléagineux, le cuir, le café et l'électronique.», a déclaré Wondimu Filate.
Notons que l’Ethiopie a déjà exporté pour 1,35 milliard $ de biens sur les six premiers mois de l’exercice budgétaire en cours.
Moutiou Adjibi Nourou(stagiaire)        

Aucun commentaire: