Egypte : lancement de la production gazière sur le projet Atoll Phase 1
(Agence Ecofin) - Lundi, BP a annoncé le début de la production de gaz naturel sur son projet offshore Atoll Phase 1, situé précisément sur la concession North Damietta. Le projet démarre sept mois avant la date prévue avec une marge de 33% en moins, sur l’estimation initiale des coûts d’avant exploitation.
Atoll est l’un des projets phares du géant britannique qui a mis un point d’honneur à accélérer son développement depuis sa découverte en avril 2015. Le plan d’investissement sur le projet a été approuvé en juin 2016.
Atoll Phase 1 produira 350 millions de pieds cubes de gaz par jour et 10 000 barils par jour de condensat qui serviront à alimenter la demande interne qui ne cesse de croître.
«Atoll est notre premier projet majeur en Égypte à être livré en 2018, après les projets Taurus et Libra du West Nile Delta mais aussi Zohr en 2017. Livrer ce projet à un rythme sans précédent, moins de deux ans après l’approbation de son plan de développemnt et avec un dossier de sécurité irréprochable, est une formidable réussite pour nous.», s’est enthousiasmé Hesham Mekawi (photo), le président de BP Afrique du Nord.
Atoll est le premier projet de BP à entrer en service en 2018. Il entre dans le cadre du plan de développement du projet West Nile Delta de 5 000 milliards de pieds cubes et est le 14e projet d’envergure lancé par BP depuis 2016 dans le monde, pour augmenter sa production globale.
Olivier de Souza
(La Grèce, Israël, l'Egypte sont assis sur un immense gisement gazier. La Turquie en voudrait sa part, mais, c'est pas sûr qu'elle y ait droit. Beaucoup, beaucoup d'argent et qui de par sa proximité rend obsolète le gisement de gaz qatari, donc plus de raison de faire la guerre en Syrie.......normalement. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire