(France. L'enseignement va devenir une usine à fabriquer des abrutis incapables de savoir ce qu'est le libre arbitre. note de rené)
Concours enseignants : les places au Capes et à l’agrégation en forte baisse
Le nombre de postes ouverts aux concours de professeur en collège et en lycée pour 2018 est en baisse de 20 % par rapport à 2017.
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
Le nombre de postes ouverts aux concours de professeur en collège et en lycée pour 2018 est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés mercredi 29 novembre au Journal officiel : 5 833 postes sont ainsi proposés pour le Capes externe, contre 7 315 l’an dernier, dont 6 011 avaient été pourvus. Pour l’agrégation, 1 555 postes sont prévus, contre 1 920 l’an dernier, dont 1 709 pourvus.
Au moment de la présentation du projet de budget 2018, le ministère avait annoncé la suppression de 2 600 emplois de stagiaires (à mi-temps), en assurant qu’il s’agissait de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n’aurait pas d’impact réel.
14 à 37 % de baisse du nombre de postes, selon les disciplines
« La baisse est générale et ne se limite pas aux postes non pourvus aux concours 2017 et aux matières qui peinent le plus généralement à recruter(lettres, mathématiques, anglais, allemand, arts plastiques), a réagi Alain Billate, chargé de la formation des enseignants au SNES-FSU. Cela signifie que le taux d’encadrement va baisser, puisque le nombre d’élèves dans le second degré augmente d’environ 20 000 chaque année. C’est un mauvais signal pour les étudiants, qui voient des débouchés se fermer et cela risque d’aggraver la crise de recrutement. »
La baisse de postes ouverts varie selon les disciplines. Elle est un peu moindre pour la physique (14 %) et très forte en arts plastiques (37 %), a calculé le syndicat. 183 postes sont ouverts au Capes externe de lettres classiques (85 ont été reçus l’an dernier pour 230 postes ouverts), 540 en histoire-géographie (contre 680 l’an dernier, tous pourvus) et 327 en sciences et vie de la terre (contre 424 l’an dernier, tous pourvus).
Lire aussi : Concours d’enseignement : la baisse du nombre de places a-t-elle un impact sur l’attractivité ?
« Avec des diminutions de 14 % pour toutes les voies de tous les concours du second degré, dont une baisse de 20 % pour les seuls concours externes, la première session du quinquennat Macron rompt avec la politique volontariste de recrutement des dernières années », a déploré le SE-UNSA dans un communiqué.
Interrogé, le ministère de l’éducation nationale dit de son côté que la baisse « correspond aux postes non pourvus » l’an dernier et qu’un effort particulier a été mis sur les matières en tension comme les « lettres, l’allemand, l’anglais et les maths ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire