Trump s’apprête à lever l'interdiction sur l’importation d'éléphants en provenance d'Afrique
(Agence Ecofin) - L'administration Trump prévoit de réautoriser l’importation des trophées d'éléphants tués en Afrique, précisément au Zimbabwe et en Zambie, a confirmé ce mercredi un responsable américain du Service de la pêche et de la faune. Cette nouvelle orientation prend à contre-pied l’interdiction décrétée par l'administration Obama en 2014.
Pour y parvenir, la Maison Blanche compte s’appuyer sur une disposition de l’Endangered Species Act (loi sur les espèces en danger), qui permet au gouvernement d’autoriser l'importation de ces éléphants s'il existe des preuves que la chasse profite réellement à cette espèce.
Cette intention est surtout soutenue par les autorités zimbabwéennes et zambiennes, selon le responsable cité par ABC.
Le gouvernement Trump n'a pas encore informé sur ce changement de politique, mais il aurait été annoncé lors d'un forum sur les animaux sauvages en Afrique australe, cette semaine, selon le Safari Club International, qui avait combattu la décision du président Obama en 2014.
Cette nouvelle orientation de la Maison Blanche ne concerne que les éléphants dans ces deux pays, mais des questions sur l'utilisation de la chasse pour générer des fonds pour les efforts de conservation, ont également été soulevées lors de la controverse après la mort de Cecil, un lion à la crinière noire du Zimbabwe, tué pour 50 000 euros.
Les populations d'éléphants ont diminué de 30% dans 18 pays d'Afrique, de 2007 à 2014, selon les résultats d’un recensement publiés l'année dernière.
Il en reste actuellement un peu plus de 350 000, d’après le même recensement.
La population d'éléphants a diminué globalement de 6% au Zimbabwe mais a chuté de 74% dans une seule région.
Le long du fleuve Zambèze en Zambie, les éléphants ont connu un important déclin, alors que dans d'autres régions de ce pays, leur nombre est resté stable.
Fiacre E. Kakpo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire