mardi 21 novembre 2017

Polémique en Espagne : Une prison pour les migrants algériens

 
 Espagne : Une prison pour les migrants algériens
L’Espagne se dit débordée et dépassée par le flux migratoire provenant de la rive sud de la méditerranée notamment les côtes marocaines et algériennes. 962 personnes sont arrivées par la mer depuis jeudi 16 novembre, dont 562 Algériens. La moitié de ces migrants ont été interceptés non loin des côtes de Murcie, où ils ont été débarqués, selon l’AFP qui cite le ministère espagnol de l’intérieur.
«Nous considérons qu’il est bien mieux que les immigrés soient dans un centre (….) avec des moyens sanitaires, des douches, du chauffage, des lits, des salles de sport, que de les mettre dans des campements comme nous en avons vu dans d’autres pays», a déclaré le ministre Juan Ignacio Zoido à la radio Onda Cero, mardi.



Le ministre s’exprimait au lendemain de l’annonce par son ministère de la décision d’héberger ces migrants, arrivés dans la région de Murcie (sud-est), dans le centre pénitentiaire d’Archidona près de Malaga (sud), faute de place suffisante dans les centres de rétention.
L’hébergement des migrants dans la prison d’Archidona est vivement critiquée par des ONG locales dont Malaga Acoge, même si elle a été autorisée par la justice.
“Nous sommes radicalement contre”, a déclaré à l’AFP son directeur Alejandro Cortina, soulignant que des étrangers ne peuvent être retenus dans des prisons.
(Ceux-là, les jeunes, ils viennent pour faire en Europe, ce qu'ils ne peuvent pas faire chez eux. Ils vont détruire les liens qui, malgré tout, ont été tissés avec les algériens en France. note de rené)

Aucun commentaire: