Hier, les forces irakiennes ont libéré 13 villages et tué 45 terroristes de l’Etat islamique dans le cadre de leurs opérations dans les régions de Jazeera et du Haut-Euphrate qui se poursuivent depuis trois jours.
« Les forces de sécurité irakiennes ont libéré les villages de Jurn Al Jazira, d’Al Ta’ja, d’Al Jadish, d’Al Deir, d’Al Khor, d’Al Ajamiya, d’Al Boudiya, d’Al Sama et d’Al Baydah », a déclaré la source militaire irakienne dans un communiqué.
La source militaire a ajouté que les opérations ont abouti à l’explosion de six voitures piégées, au meurtre de 45 terroristes de l’Etat islamique (dont trois sont des kamikazes), à la destruction de 10 voitures transportant des mitrailleuses et à huit motocyclettes. Plus de 100 engins explosifs ont été démantelés.
Actuellement, les forces irakiennes progressent vers la ville de Rawa, le tout dernier bastion d’ISIS dans le pays.
Le commandant des opérations de Rawa, Hussein Ali, a déclaré que les terroristes d’ISIS fuient la ville en masse et se dirigent vers la frontière syrienne.
Le commandement des opérations conjointes des forces armées irakiennes et des unités de mobilisation populaire s’est également adressé aux civils qui restent pris au piège à l’intérieur de Rawa par le biais de mégaphones et de haut-parleurs, les exhortant à lever des drapeaux blancs au-dessus de leurs maisons et à rester à l’intérieur pour éviter d’être blessés, ainsi qu’à coopérer avec les forces de sécurité à leur arrivée.
Plus tôt dans le mois, le Commandement des opérations interarmées a annoncé que les forces de sécurité avaient lancé une opération de grande envergure pour libérer les districts de Rummaneh et Rawa, situés dans l’ouest de la province d’Anbar, et qui sont toujours sous le contrôle du groupe terroriste ISIS.
Traduit par Martha pour Réseau International