mercredi 15 novembre 2017



LA CHINE DÉVELOPPE UN POSTE DE POLICE SOUS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Nous ne sommes pas dans Matrix, pas encore, mais les robots continuent de "voler nos emplois" (en réalité, ce n'est que de la modernisation, d'autres emplois se créent en parallèle, mais passons). Une autre profession vient d'être touchée par cette terrible menace, à savoir la police. Direction la Chine où un poste de ladite police sera désormais alimenté par de l'intelligence artificielle.
Un nouveau rapport traitant de la Chine met en lumière la création d’un poste sans personne d’humain à bord ! Le but est d’aider les concitoyens en proposant des  services divers, passant de simples signalisations à des examens de conducteur via un simulateur. Au sein de ce projet d’envergure, l’on retrouve une technologie avancée de reconnaissance faciale développée par Tencent.
Avantage notoire, comme il ne s’agira pas d’humains ayant des besoins et des obligations – comme faire une simple pause – cette station sera ouverte au public 24h/24 et 7j/7. Pour éviter les dérives, les citoyens devront utiliser leur visage comme moyen d’identification, d’où l’intervention de Tecent.
Prémisses aujourd’hui, toutefois ce type de système va devenir de plus en plus fréquent. En effet, Apple a déjà pris le pli, non pas que la pomme décide du marché, mais lorsqu’une marque de cette envergure opte pour ces options de façon efficace, la concurrence suit logiquement. 
Concrètement, les personnes n’auront pas à remplir de formulaires ou à utiliser pléthore de connexions via des applications pour se connecter au terminal. La reconnaissance d’image recueillera toutes les informations nécessaires pour les aider.
C’est un concept intéressant, qui pourrait éventuellement être étendu à d’autres sections de la bureaucratie gouvernementale. Cela démontre également que malgré les soucis du pays, la Chine a bien l’intention de jouer la carte de la technologie dans le futur, même proche. 

Aucun commentaire: