mardi 21 novembre 2017

(Des esclaves, il y en a des millions en Arabie Saoudite, dans les Emirats Arabe Unis, au Qatar, au Koweit, peut-être pas à Oman. Aucun pays d'occident bien pensant n'a envoyé d'avion pour les rapatrier. note de rené)

Esclavage : au-delà du cas libyen, un fléau mondial

source : France 24
© Shammi Mehra, AFP | Un enfant indien travaillant dans une briqueterie, le 18 septembre 2017, dans la banlieue de Jalandhar.
Texte par Aude MAZOUÉ
Dernière modification : 21/11/2017

Les images diffusées sur CNN montrant une vente d’esclaves en Libye ont horrifié le monde entier. La pratique est pourtant loin de se limiter à ce pays. Tour d’horizon des régions du globe les plus touchées par l’esclavage.

On croyait la pratique révolue, elle est pourtant bien vivace dans le monde entier. Un documentaire choc sur la vente d’esclaves en Libye, diffusé le 14 novembre par CNN, a scandalisé la communauté internationale. Le phénomène est pourtant loin d’être circonscrit à la Libye : 45 millions de personnes dans le monde étaient victimes d’esclavage moderne en 2016, selon une étude réalisée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Walk Free Foundation, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Une pratique en progression
L’esclavage n’est pas non plus en recul, bien au contraire. En avril, l’OIM a fait savoir que la traite d’êtres humains était devenue de plus en plus fréquente chez les passeurs. La pratique ne concerne d’ailleurs pas que les migrants, et de nombreuses autres formes d’asservissements ont vu le jour.
L’esclavage recouvre aujourd’hui un large éventail de pratiques, depuis les victimes du commerce sexuel forcées à donner leurs revenus à leurs trafiquants, jusqu'aux travailleurs du bâtiment ou aux ouvriers agricoles travaillant dur pour un salaire dérisoire, voire inexistant, sur des chantiers isolés qu’ils ne peuvent pas quitter.
L’étude montre en outre que les femmes et les filles sont plus durement touchées par l’esclavage moderne, représentant près de 29 millions de personnes, soit 71 % du total. Les femmes représentaient 99 % des victimes de travail forcé dans l’industrie du sexe et 84 % des victimes de mariages forcés. Et ce fléau n’épargne pas les enfants, qui représentent un quart des victimes d'esclavage. Par ailleurs, selon l’OIT, environ 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient contraints au travail en 2016.

Aucun commentaire: