Le titre Altice plonge à nouveau vendredi en Bourse, poursuivant sa chute abrupte depuis la publication au début du mois de résultats trimestriels jugés décevants qui ont alimenté des craintes sur le lourd endettement de la maison-mère de SFR.
A 16h49, l'action du groupe fondé et dirigé par le milliardaire Patrick Drahi décroche de 12,06% à 8,096 euros.
La valeur a effacé le rebond de 7,98% enregistré mercredi et est retombée à un plus bas depuis avril 2014. Elle décroche de près de 50% depuis la publication des résultats du troisième trimestre, début novembre.
Capture d'écran action Altice entre le 2 novembre 2017 et le 17 novembre 2017. < ahref ="https://www.investing.com/equities/altice-nv">Investing.com
"C'est toujours la même histoire. Ils sont beaucoup trop endettés. Leur capitalisation boursière est en train de fondre", observe Ion-Marc Valahu, gérant chez Clarinvest.
Altice ne vaut plus désormais en Bourse que 11 milliards d'euros contre une dette qui atteignait 49,6 milliards à fin septembre.
La direction du groupe a tenté de rassurer cette semaine en annonçant qu'elle allait se concentrer sur le désendettement. Elle a aussi mis en oeuvre une vaste réorganisation, marquée notamment par le départ du directeur général Michel Combes.
Altice doit notamment faire face aux mauvaises performances de sa division télécoms SFR, confrontée à une concurrence exacerbée sur le marché français des télécoms.
Le PDG du concurrent Orange, Stéphane Richard, a émis des doutes dimanche sur le modèle économique d'Altice et le gouvernement a indiqué regarder la situation "avec attention".