Vaccin : l’information médicale grippée sur France 2
Parmi les 13 pensionnaires décédés de la grippe dans une maison de retraite de Lyon, 6 étaient vaccinés. Dans son JT, France 2 élude les bonnes questions : quand avait eu lieu la vaccination ? qu’en est-il de l’efficacité vaccinale pour les personnes âgées ? quid des profits records des fabricants de vaccins ?
Pour s’en expliquer, le docteur en médecine Jean-Daniel Flaysakier, chroniqueur « santé » attitré des JT de France 2, rappelle que « Certes, ils ont été vaccinés. Mais quand ? On ne le sait pas. » Car, selon lui, il faut compter 2 à 3 semaines [ndlr : une « quinzaine de jours » selon le ministère] pour qu’un système immunitaire soit prêt à combattre le virus. Étonnés que cette date de vaccination soit inconnue des journalistes, nous lui avons posé la question sur son blog dont France 2 fait la promotion à l’antenne, docteurjd.com. Voici sa réponse : « L’établissement a précisé que la campagne était en cours. On peut donc imaginer que certaines vaccinations aient été récentes. Mais je n’ai aucunement le droit de fouiller dans des dossiers médicaux ».
« Imaginer » ? « fouiller » ? Et pourquoi ne pas simplement « demander » ? Et c’est ce que nous avons fait auprès du service de presse des établissements Korian qui nous confirmait que 6 des personnes décédées avaient bien été vaccinées en… novembre ! Soit plus d’un mois avant les premiers décès. Rappelons, d’une part, que la grippe touche peu les personnes âgées, protégées par un système immunitaire « expérimenté » à se défendre contre de multiples souches et moins enclin à en « apprendre » de nouvelles (par les vaccinations), et, que, de l’autre, le fameux « taux d’efficacité vaccinal » annoncé par France 2 à 70 % (mais seulement 35 % pour les personnes âgées cet hiver) signifie en fait que le risque de contracter la maladie est réduit de 70 %. De quoi apporter un peu de clarté et remettre les choses en perspective dans un secteur florissant où le numéro deux, Sanofi, fait 29,8 % de marge, et profite d’un cru grippal 2016/2017 exceptionnel avec 980 millions d’euros de chiffre d’affaires au troisième trimestre et une hausse de près de 35 % (Le Monde du 13 janvier 2017) ! Un secteur florissant, au point d’influer l’info ?
http://www.nexus.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire