Voilà une nouvelle dont se serait bien passé Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, alors que s’ouvre, le 21 juillet à Delhi, la session parlementaire dite “de la mousson” : les suicides sont repartis à la hausse l’an dernier chez les paysans indiens, ce qui va compliquer l’examen du projet de loi déjà très controversé de la réforme du droit des terres agricoles. Un texte qui vise à alléger les procédures d’expropriation pour accélérer les grands travaux, et sur lequel le gouvernement Modi court à l’échec, selon le site Scroll.in.
En 2014, indique le National Crime Records Bureau (NCRB), 5 650 agriculteurs ont mis fin à leur vie. Ce chiffre traduirait, apparemment, une réduction de moitié du nombre de suicides sur un an. Sauf que la méthode de calcul a changé et ne prend plus en compte que les propriétaires des exploitations. “Comment le NCRB est-il arrivé à ce chiffre ? Si les données ne sont pas truquées, il y a au moins eu une retouche cosmétique de la part du gouvernement”, observe The Times of India, qui estime en réalité le nombre de suicides à 12 360, en tenant compte de la population des ouvriers agricoles, soit presque 600 de plus qu’en 2013.
Au cours des trois années écoulées, ce sont ainsi plus de 3 000 paysans qui se sont donné la mort, calcule The Hindu, qui remarque que l’Etat du Maharashtra, dont Bombay [Mumbai] est la capitale, se trouve être “de loin à l’épicentre de la crise, avec plus de 10 000 suicides d’agriculteurs recensés entre 2012 et 2014”. Là-bas, le phénomène est en train de s’accentuer, d’après les données du ministère régional du Budget que révèle également le Times of India : au premier semestre 2015, le Maharashtra a enregistré 1 300 suicides de paysans, soit déjà les deux tiers de ce qu’il avait enregistré sur l’ensemble de l’année 2014.
Tous secteurs d’activité confondus, ajoute pour sa part The Indian Express, le Maharashtra détient le record de suicides dans l’absolu, avec 16 300 cas recensés dans cet Etat l’an dernier, sur un total de 131 000 dans toute l’Inde. Globalement, “au moins 15 suicides ont eu lieu toutes les heures dans le pays l’année dernière”,relève le quotidien DNAqui précise que, s’agissant des villes, c’est Madras [Chennai] qui affiche le plus fort taux.

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours

Selon une étude de l'agence de santé publique, 300 agriculteurs se sont suicidés en 2010 et 2011. Un taux supérieur de 20 % au reste de la population.


Modifié le  - Publié le  | Le Point.fr