jeudi 3 novembre 2016

Hillary Clinton peut-elle encore perdre?

Election présidentielleLes sondages nationaux peuvent être trompeurs. Ce qui compte, c'est pour qui vote chacun des 50 Etats. Et surtout les indécis.

Selon le New-York Times, la candidate démocrate aurait 88% de chances d'emporter la présidentielle américaine.
Selon le New-York Times, la candidate démocrate aurait 88% de chances d'emporter la présidentielle américaine.Image: Keystone
Par Andrés Allemand source : La Tribune de Genève

Donald Trump arrivé en tête d’un sondage national mardi, les démocrates tremblent pour leur candidate, qui semblait assurée de la victoire il y a encore une semaine. Les prévisionnistes, pourtant, continuent de parier sur Hillary Clinton. Elle aurait 88% de chances de gagner selon le New York Times, 74% selon le site FiveThirtyEight.
Surprenant? Pas tant que ça. Les sondages nationaux ne sont pas inutiles, bien sûr, mais ils ne reflètent pas les particularités du système électoral aux Etats-Unis. Ce n’est pas une présidentielle à la française! En réalité, ce qui sera décidé le 8 novembre, c’est pour lequel des deux candidats votera chacun des 50 Etats. Leur choix sera ensuite relayé par leurs délégués à un «Collège électoral», chargé de désigner le vainqueur. Les Etats les plus peuplés y ont davantage de délégués, tels la Californie (55), le Texas (38) ou la Floride (29). Les moins peuplés, comme le Wyoming, n’en ont que trois. Au total, ce Collège a 538 électeurs, la victoire appartient à celui ou celle qui aura au moins 270 voix.
Une poignée de "Swing States"
Résultat: l’élection se joue essentiellement dans quelques Etats indécis, les «Swing States». Inutile d’aller perdre du temps et de l’argent dans des Etats acquis à l’un ou l’autre parti, comme la Californie démocrate ou le Texas républicain. Le champ de bataille, pour Hillary Clinton et Donald Trump, c’est cette poignée de «Swing States». Et surtout ceux qui rapportent le plus de voix au sein du Collège électoral, en particulier la Floride (29) et l’Ohio (18).
Si Hillary Clinton est en bonne position, c’est d’une part parce qu’il y a davantage de voix d’Etats acquis aux démocrates qu’aux républicains, et d’autre part parce qu’elle serait en tête dans la plupart des Swing States, même si l’écart s’est rétréci ces derniers jours. Certes, Donald Trump la devance à présent dans les intentions de vote en Floride et dans l’Ohio, mais le vote anticipé semble avoir été favorable à la démocrate…
Les 500 voix de Bush
Mais le suspense reste entier. En 2000, George W. Bush a été élu grâce à la Floride, où il avait 500 voix d’avance sur Al Gore… lequel avait pourtant reçu plus de voix au plan national!
(TDG)
(Créé: 02.11.2016, 18h11)

Aucun commentaire: