PLANÈTE
Nonante communes des régions frontalières allemande, néerlandaise et luxembourgeoise s'apprêtent à engager une action en justice pour forcer Electrabel et le régulateur AFCN à fermer le réacteur nucléaire Tihange 2, écrivent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg jeudi. Une étude autrichienne met le feu aux poudres, pointant les risques qu'encourent ces régions en cas d'accident nucléaire à Tihange. 
Les chances de voir la province de Limbourg rendue inhabitable seraient de l'ordre de 40 ou 60%, concluent les experts de l'Institut de sciences de la sécurité et des risques (ISR), basé à Vienne. Pour la région de Aix-la-Chapelle (Aachen), le risque est de 10%. Une menace inacceptable, estiment les autorités locales.
Selon le professeur Wolfgang Renneberg, ex-patron de l'organisme de surveillance allemand, les risques persistent sur la sécurité des réacteurs à Tihange et à Doel.
L'exploitant Engie-Electrabel, lui, s'en tient à dire que les centrales nucléaires belges sont parmi les plus sûres au monde. "Nous avons une grande culture de la sécurité. Nos collaborateurs sont formés pour prévenir les accidents. Les plus petites irrégularités donnent lieu à l'arrêt d'une centrale", indique la porte-parole Geetha Keyaert."

(Remarquez les termes, mes chers cinq lecteurs, "les centrales nucléaires belges sont parmi les plus sûres au monde". note de rené)

Belgique : explosion et incendie à la centrale nucléaire de Doel

Une petite explosion a provoqué un incendie sans gravité, la nuit dernière, à la centrale nucléaire de Doel 1, près d'Anvers (en Belgique). Il ne s'agirait pas d'un acte de malveillance, selon les premiers éléments de l'enquête. 
  • @f3nord
  • Publié le 
La centrale nucléaire de Doel a connu plusieurs incidents. © MaxPPP
© MaxPPP La centrale nucléaire de Doel a connu plusieurs incidents.
Une petite explosion puis un incendie sont survenus samedi soir, vers 23h, dans un transformateur de la centrale nucléaire de Doel 1 près d'Anvers. Le réacteur de Doel 1 est à l'arrêt  depuis le 15 février mais le transformateur y était encore couplé afin de pouvoir retirer de l'électricité du réseau, d'après l'opérateur Electrabel, cité par l'agence Belga, qui a relevé une légère baisse de tension sur le réseau électrique dans le nord de Belgique au moment de l'incident.

L'incendie a pu être rapidement maîtrisé et n'a duré qu'une vingtaine de minutes. La détonation a été suffisamment importante pour être  entendue dans les environs de la centrale nucléaire de Doel. Mais son origine reste pour le moment inconnue. Selon la section de Termonde du parquet de la Flandre orientale, on semble s'orienter vers une piste accidentelle, aucune preuve d'acte malveillantn'ayant été relevée.