jeudi 1 septembre 2016

La Deutsche Bank incapable de délivrer la quantité d’or physique prévue à un client

Par Philippe Béchade01 Sep 2016 source : La Bourse au quotidien
Le temps de recouper les sources, même si la principale provient de Zero Hedge, qui diffuse des infos à 99,9% fiables, et voici donc la confirmation de ce qui pourrait constituer un signal d’alarme de type « canari dans la mine ». Deutsche Bank s’est avéré incapable (existe-t-il un précédent ?) de répondre à une demande de livraison d’or physique d’un client utilisant les services Xetra-gold/Allemagne.

C’est bien Xetra-gold qui confirme l’information, donc elle peut être jugée exacte.

Cet or, livrable à tout moment en cas de demande, devrait théoriquement exister dans les coffres dont dispose la Deutsche Bank… mais peut-être avait-elle fait le pari qu’une demande de livraison ne surviendrait pas de sitôt.
Quelle que soit la raison de ce manquement de la Deutsche Bank (défaut de détention de la contrepartie en or physique prévue par contrat ou refus de délivrer au client pour de mauvaises raisons techniques), il pourrait s’agir d’une anecdote (vu la taille du bilan de la DB) révélatrice de problème beaucoup plus graves (où est passé l’or de cette banque ?).
Peut-être le genre de problèmes qui auraient poussé la Deutsche Bank à se rapprocher de la Commerzbank… pour former un tandem hyper-systémique de type Tchernobyl/Fukushima ?
photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull
Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.
Voir les articles de Philippe Béchade

Aucun commentaire: