jeudi 16 juin 2016

(Savent-ils ce qu'ils racontent ? Ils ne sont pas fatigués à nous raconter des conneries à longueur de journée ? note de rené)

Grande-Bretagne: l'UE pas en danger de mort en cas de Brexit

source : Romandie.com
Saint-Pétersbourg - L'Union européenne ne sera pas en danger de mort si le Brexit l'emporte, a estimé jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à une semaine du référendum portant sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.

Je ne pense pas que l'Union européenne sera en danger de mort si la Grande-Bretagne (en) sort, parce que nous continuerons une politique de proche coopération en Europe, voire à aller plus loin dans l'Union européenne, notamment en matière d'union économique et monétaire, a-t-il déclaré.

Mais nous devons tirer des leçons de ce que nous observons, a-t-il néanmoins jugé lors de son intervention au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).

De son côté, le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé à Helsinki qu'il était difficile d'être optimiste quant au référendum sur le Brexit au vu des sondages.

Il est très difficile pour nous aujourd'hui d'être optimistes, nous connaissons les derniers sondages bien que tout reste possible, a déclaré Donald Tusk à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre finlandais Juha Sipilä. 

Ce serait une grosse erreur pour eux et pour nous si le camp du Brexit gagne au Royaume-Uni, a-t-il déclaré, ajoutant néanmoins n'avoir lui aussi aucun doute sur la survie de l'UE en cas de victoire des partisans du Brexit.

Le prix sera très élevé pour nous, a-t-il ajouté, estimant que la Grande-Bretagne est un État-clé de l'UE.

À une semaine du scrutin prévu le 23 juin, l'hypothèse d'un Brexit est désormais prise très au sérieux à Bruxelles.

Deux nouveaux sondages publiés jeudi donnent vainqueur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Ipsos-Mori voyant le leave en tête pour la première fois, à 53% contre 47%, tandis Survation donne un rapport de 52% contre 48%.

Ces sondages renforcent l'inquiétude grandissante qui commence à gagner l'exécutif européen et les milieux financiers britanniques. Le gouvernement britannique continue, lui, de multiplier les mises en garde pour dissuader les électeurs d'opter pour un Brexit.

Le chancelier de l'Échiquier George Osborne a ainsi affirmé qu'une sortie pourrait entraîner des hausses d'impôts et réduction des dépenses pour compenser un trou de 30 milliards de livres (38 milliards d'euros).

Et le Premier ministre britannique David Cameron, qui ne cesse de clamer sa frustration face à l'UE qui le rend fou, a demandé à son pays de se résigner à son maintien pour des raisons économiques.


(©AFP / 16 juin 2016 13h57)  

Brexit: le chef de la diplomatie allemande met en garde contre une désintégration de l'UE

(Romandie.com)
Brandenburg an der Havel (Allemagne) - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a mis en garde mercredi contre le risque d'une désintégration de l'Union européenne en cas de sortie de la Grande-Bretagne suite au référendum du 23 juin.

Un vote des Britanniques en faveur d'une sortie constituerait un choc pour l'UE suite auquel il faudrait s'assurer que l'UE soit préservée et qu'un processus réussi d'intégration de plusieurs décennies ne finisse pas en désintégration du bloc, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans la ville de Brandebourg (est), après une rencontre avec son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Les Britanniques sont face à un choix, a de son côté assuré le chef de la diplomatie française. Et ils savent bien que voter le Brexit, c'est comme le disait il y a encore peu de temps le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker, ndlr) faire un choix qui ferait de la Grande-Bretagne un pays tiers., a-t-il ajouté.

Ca serait la réalité, ce que nous ne souhaitons pas, a dit M. Ayrault.

Le camp du maintien dans l'UE, mené par le Premier ministre britannique conservateur David Cameron, est sous pression accrue depuis quelques jours du fait d'une succession de sondages donnant les partisans du Brexit en tête. 


(©AFP / 15 juin 2016 18h32)  

Aucun commentaire: