La sortie du Royaume -Uni de l’UE n’a pas était du goût des autres pays d’Europe. Si François Hollande conseille à ses « amis » de préparer avec douceur le divorce, l’Allemagne de son côté ne compte pas se laisser faire.
Après la victoire du oui au référendum au Royaume – Uni, les six membres fondateurs de l'UE tentent de relever la tête. Profitant de la rencontre de Berlin, le ministre allemand des Affaires étrangères a lancé un message fort. « Je suis sûr que ces Etats vont envoyer comme message qu'on ne laissera personne nous prendre notre Europe, ce projet de paix et de stabilité », a indiqué Frank-Walter Steinmeier.
Pour le ministre belge des Affaires étrangères, il faudra profiter de cette situation pour relancer le projet européen. « Il s'agira plus particulièrement de voir comment relancer l'union économique et monétaire, réfléchir à la politique migratoire, la politique étrangère mais aussi aux valeurs européennes avec un contrôle des Etats équivalent à ce qui s'opère sur le plan budgétaire », a fait savoir Didier Reynders.

.

(SeneJet (avec agences))