Des diplomates américains critiquent ouvertement la politique d'Obama en Syrie
Barack Obama, ici le 4 juin 2013 lors d’une conférence de presse à Washington, avait évoqué une « ligne rouge » en cas d’utilisation d’armes chimiques en Syrie.REUTERS/Kevin Lamarque
Une cinquantaine de diplomates américains critiquent vigoureusement la politique de leur pays en Syrie. Dans une note interne, les auteurs appellent même à des frappes américaines contre le régime de Bachar el-Assad. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry en déplacement en Europe a parlé d'un «document important» et a assuré qu'il en rencontrerait prochainement les auteurs.
Il existe au sein de la diplomatie américaine un canal permettant à des diplomates d'exprimer une position différente de celle de l'administration pour laquelle ils travaillent. Révélée par la presse américaine, la toute dernière de ces notes est un pavé dans la marre. Le texte appelle à des «frappes militaires ciblées» contre le pouvoir syrien de Bachar el-Assad, qui ne respecte pas la trêve demandée par la communauté internationale.
Signé par une cinquantaine de diplomates américains, ce document va conforter tous ceux qui accusent Barack Obama de «faiblesse» dans sa politique étrangère, notamment en Syrie. On se souvient par exemple qu'en 2013, le régime syrien a franchi la «ligne rouge»tracé par les Etats-Unis, en faisant usage d'armes chimiques. Mais les frappes annoncées n'ont jamais eu lieu au grand désarroi de certains alliés de Washington à commencer par la France et l'Arabie Saoudite.
Les seules frappes américaines aujourd'hui en Syrie visent le groupe Etat Islamique et après 5 ans de guerre, Bachar el-Assad est toujours au pouvoir, soutenu militairement par ses alliés russes et iraniens.
(Note interne signée par des américains d'origine juive, vu que c'est la communauté juive américaine qui fait la politique étrangère des Etats-Unis. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire