Législatives en Suisse: l'immigration au centre du débat
La Suisse renouvelle son Parlement le 18 octobre. Au coeur des débats : les demandeurs d'asile. La droite populiste de l'UDC, première formation politique de la Confédération, a brandi la menace de l'immigration pour conforter son assise populaire.
Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La crise des migrants et la défiance manifestée à l’encontre de l’Union Européenne et de sa règle de libre circulation des personnes ont été au centre de la campagne électorale et pèseront lourdement sur le résultat du vote. Deux sujets qui ont en fait donné de l’eau au moulin des nationalistes et de la droite au détriment du centre.
C’est l’UDC, le parti populiste du tribun milliardaire Christophe Blocher qui, selon les sondages, devrait le mieux tirer son épingle du jeu. Il est censé conformer avec près de 28% des suffrages sa position de première formation du pays.
Globalement la droite va se renforcer, la tendance en Suisse étant similaire à celle constatée dans les pays voisins. Les chrétiens-démocrates sont en recul face à une gauche stationnaire.
25% de la population helvétique est d’origine étrangère. L’arrivée de nouveaux migrants soulève bien des récriminations. Non pas quant à l’asile octroyé aux personnes menacées mais vis-à-vis des refugies économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire