dimanche 18 octobre 2015

En Californie, 4000 prisonniers engagés contre les incendies

mediaLes prisonniers ont permis d'économiser près de 100 millions de dollars sur le budget de l'Etat.REUTERS/Max Whittaker
La Californie a vécu cette année la pire saison d'incendies de son histoire, 5 700 feux ont été combattus par les pompiers. A l'heure des bilans, une constatation s'impose, l'emploi de prisonniers dans les brigades de pompiers est profitable aux finances de l'Etat et aux prisonniers eux-mêmes. Quatre mille détenus ont travaillé cette année en tant que soldats du feu.
Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio
Les prisonniers enrôlés dans le corps des pompiers californiens cette année représentent 40 % de la force de lutte contre les incendies. Celle-ci n'a pas eu un jour de répit, tant la saison des feux a été dure.
Ces détenus purgent des peines pour des crimes sans violence. Ils sont formés sur la base du volontariat et payés 2 à 3 dollars par jour. Une misère, si l'on compare au salaire habituel, mais qui est supérieure au revenu dans un centre de détention. Chaque vacation en première ligne sur le front des incendies rapporte aussi une remise de peine de deux jours.
Mais ce n'est manifestement pas la seule raison qui pousse les détenus à proposer leurs services. Dans tous les témoignages recueillis par la presse américaine, les prisonniers, qui travaillent par équipe sous les ordres d'un « pompier civil », parlent du respect qu'ils ressentent de la part des autres soldats du feu, de la satisfaction qu'apporte une mission utile et surtout du parfum de liberté lorsqu'on travaille dans les bois, même face au danger.
La direction des Forêts affirme que les problèmes de discipline sont rarissimes. Ces prisonniers transformés en pompiers ont en outre permis d'économiser près de 100 millions de dollars sur le budget de l'Etat.

Aucun commentaire: