jeudi 21 juin 2012

Salut, à mes potes de Longo Maï, souvent, je n'ai pas été à la hauteur. Désolé, mais, mon stupide orgueil aussi n'était pas la hauteur. Salutation et amitié !

Question : "Quand le gouvernement français se décidera-t-il à faire la même chose ?"

(source : le Quotidien du Peuple en ligne)

"Mise à jour 21.06.2012 08h20
Chine : l'interdiction des sacs plastiques permet d'économiser 4,8 millions de tonnes de pétrole
Imprimez  /  Envoyez
L'interdiction des sacs plastiques imposée il y a quatre ans en Chine a permis au pays d'économiser 4,8 millions de tonnes de pétrole, soit l'équivalent de 6,8 millions de tonnes de charbon standard, a annoncé mercredi Li Jing, chef du département des Économies d'énergie et de la Protection de l'environnement de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).

L'interdiction a également réduit de 800 000 tonnes la consommation de plastique et de plus de 24 milliards de sacs plastiques ces quatre dernières années, a-t-il fait remarquer.

La Chine a interdit la distribution des sacs plastiques gratuits dans les supermarchés, les grands magasins et les épiceries, et prohibé la production et l'utilisation des sacs plastiques d'une épaisseur de moins de 0,025 millimètres à partir du 1er juin 2008.

"L'interdiction a joué un rôle positif pour les économies d'énergie et des ressources, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique", a souligné la responsable.

Depuis la mise en oeuvre de cette politique, l'utilisation des sacs plastiques a été réduite de plus de deux tiers dans les centres commerciaux et les supermarchés. De plus en plus de consommateurs commencent à utiliser des sacs en tissu, a-t-elle fait remarquer.

Néanmoins, les sacs plastiques sont toujours largement utilisés dans les foires de produits agricoles malgré la réglementation restrictive. Le gouvernement doit donc améliorer la supervision et mieux faire appliquer cette interdiction dans l'avenir, a commenté Mme Li."

 N'oublions pas que  le Pakistan et le Mali, l'Afrique du sud, le Rwanda, le Gabon, l'Ouganda ont interdit eux aussi l'utilisation de sacs en plastique. Alors, est-ce que le gouvernement français ne pourrait pas prendre la même décision. A moins qu'il n'ose pas aller contre l'intérêt des compagnies pétrolières, mais, ce qui signifierait qu'il préfère qu'elle continuer à polluer le pays.

(source : D'autres Infos en ligne)

Top 25 des sujets censurés 2012 - Interdire ou faire payer les sachets plastiques : un mouvement mondial

jeudi 12 avril 2012 - Articles
Top 25 des sujets censurés 2012 - Interdire ou faire payer les sachets plastiques : un mouvement mondial Chaque année, dans le monde, les consommateurs utilisent de 500 à 1000 milliards de sacs en plastique à usage unique. La durée d'utilisation moyenne des sacs en plastique est de 12 minutes, puis ils polluent nos eaux, ravagent les zones humides, piègent et tuent les animaux. Cela finit par avoir un impact sur notre santé. Car les animaux de grande taille mangent les petits animaux gavés de morceaux de plastique. Les plastiques se frayent un chemin tout le long de la chaîne alimentaire, jusqu'à ce que les humains consomment finalement des animaux qui en ont ingéré. Le plastique n'est pas biodégradable et se fabrique à partir d'une ressource non renouvelable : le pétrole. Environ 3 millions de barils de pétrole sont nécessaires pour produire les 19 milliards de sacs en plastique utilisés chaque année en Californie.
A ce jour, 35 pays ont déjà interdit l'utilisation de sacs en plastique, 9 pays ont imposé des taxes et des frais sur son utilisation, 12 pays envisagent d'adopter des interdictions ou des taxes, et 26 États des États-Unis ont légiféré sur l'utilisation des sacs en plastique. La plupart des plastiques contiennent des produits chimiques nocifs comme le BPA et les phtalates, qui peuvent être dangereux pour l'humain en cas d'ingestion ou de simple utilisation. Il est possible d'éviter cela si l'on abandonne les matières plastiques et les produits qui en contiennent et que l'on opte pour d'autres matériaux de substitution, tels que les sacs en tissu réutilisables, les bouteilles d'eau en acier inoxydable et d'autres substituts à base de bois, verre ou métal. Sachant que la préservation de notre environnement devient de plus en plus vitale, quelles mesures allez-vous prendre pour réduire votre dépendance au plastique?
Sources:
“Got Plastic???” Jim Ries, One More Generation, November 29, 2010.
http://onemoregeneration.org/2010/11/29/got-plastic

Alors, qu'attendons-nous, que le 7ème continent finisse de se former en Méditerranée ?
Il est temps, moi, je vous le dis dis de prendre les armes, parce que les immigrés ne sont même plus le sujet. Mais, non, je plaisante, mes chers cinq lecteurs, comme d'hab !
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: