dimanche 24 juin 2012

Salut aux valeureux soldats qui se battent contre les talibans en Afghanistan !
Euh, au fait, savent-ils au final pourquoi, ils se battent ?

Et, voilà, mes cinq chers lecteurs, l'Afghanistan, c'est fini.
Des milliards de dépensés, des soldats morts et, c'est fini !
A se demander, "Qu'avons-nous été faire là-bas ?"
Et, tout le monde veut être le premier à partir, parce que sans doute, les attentats  vont se concentrer sur les derniers à partir.

(source : France.info)


L'Australie va retirer ses troupes d'Afghanistan un an plus tôt que prévu (Premier ministre)

LE MARDI 17 AVRIL 2012 À 07:52

Les 1.550 soldats australiens du contingent de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan devraient quitter le pays d'ici mi-2013, soit un an en avance sur le calendrier de retrait complet fixé par l'Otan pour la fin 2014.
"(Oussama) Ben Laden est mort. La plupart des principaux dirigeants d'Al-Qaïda ont été tués ou capturés et les autres ont été acculés dans la zone frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan", a déclaré le premier ministre Julia Gillard pour justifier de cette décision qu'elle détaillera les 20 et 21 mai à Chicago lors sommet de l'Otan.
Depuis 2001, 32 soldats australiens sont morts en Afghanistan








Ce n'est plus un retrait, c'est la débâcle.

(source : le Monde Asie Pacifique en ligne-


La Nouvelle-Zélande retirera ses soldats d'Afghanistan en 2013

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Abonnez-vous
15 € / mois
 Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager   google + linkedin

Soldats néo-zélandais dans la région de Bamiyan, en juillet 2008.

La Nouvelle-Zélande a annoncé, mardi 22 mai, le retrait de ses cent quarante-cinq soldats stationnés en Afghanistan pour la fin de 2013, soit un an avant la date prévue. Selon le ministre des affaires étrangères néo-zélandais, Murray McCully, le succès de l'équipe de reconstruction provinciale (PRT) dans la province de Bamiyan fait que les troupes peuvent quitter le pays dès l'année prochaine.

La Nouvelle-Zélande maintiendra une action de développement dans la province de Bamiyan, où sa PRT est déployée depuis 2003, et participera à la formation de cadres de l'armée afghane. Le pays comptait également une unité d'élite d'une quarantaine d'hommes à Kaboul, dont la mission s'est achevée en mars 2012. Selon le site iCasualties, six militaires néo-zélandais sont morts en Afghanistan



(source : francetv.info)


Retrait d’Afghanistan : comment Hollande tente d'arrondir les angles

Publié le 20/05/2012 | 11:04 , mis à jour le 20/05/2012 | 11:17


• Rester ferme sur une promesse électorale...
La France a décidé d'accélérer le processus en retirant ses troupes combattantes d'ici la fin 2012, c'est un engagement de François Hollande. Et le nouveau président l'a fait savoir dès son arrivée à Washington vendredi lors d'un entretien avec Barack Obama, affirmant que cette promesse faite pendant la campagne électorale n'était "pas négociable""J'ai rappelé devant le président Obama que j'avais fait la promesse de retirer nos troupes de combat d'Afghanistan à la fin 2012",  a indiqué le nouveau président français à la Maison Blanche.
Mais, non, mes chers cinq lecteurs, ne pleurez pas ! Il y a au poins un pays, à part les Etats-Unis qui tient ferme la barre, c'est l'Allemagne d'Angela Merkel.

(source : le Quotidien du Peuple)



Mise à jour 13.03.2012 09h44
Merkel: le retrait des soldats allemands d'Afghanistan d'ici 2014 est incertain
Imprimez  /  Envoyez
Lors d'une visite surprise dans le pays, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lundi qu'elle n'était pas certaine que l'Allemagne puisse retirer ses troupes de maintien de la paix d'Afghanistan d'ici 2014 comme prévu.

Malgré les progrès réalisés au niveau de la réconciliation politique avec les groupes armés comme les talibans, il n'est pas encore possible pour l'Allemagne d'annoncer "Nous pouvons nous retirer aujourd'hui", a affirmé Mme Merkel.

"C'est pourquoi, je ne peux pas dire que nous pouvons le faire d'ici 2013 ou 2014, car la volonté est là, nous voulons faire cela, et ils y travaillent", a-t-elle poursuivi.

Le voyage de la chancelière allemande en Afghanistan, le quatrième depuis son entrée au pouvoir en 2005, intervient un jour après qu'un soldat américain a été pris de folie et a tué 16 personnes dans un village afghan.

Aux troupes allemandes stationnées à Mazar-i-Sharif, Mme Merkel a déclaré qu'outre le processus de réconciliation politique avec les groupes armés, les initiatives de reconstruction civiles avec la participation des bailleurs internationaux sont également essentielles.

Au 1er février, l'Allemagne comptait 4900 soldats déployés en Afghanistan, se classant ainsi 3ème parmi les contributeurs à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

L'OTAN a déclaré en janvier qu'elle retirerait ses troupes de combat d'Afghanistan d'ici la fin de l'année 2014, quand les forces afghanes auront repris en main la sécurité nationale.

Mme Merkel a également rendu hommage aux soldats allemands tués en Afghanistan depuis le premier déploiement des troupes de l'OTAN dans le pays en 2002. Cinquante-deux soldats allemands ont été tués.

Ah, là, là, cette Angela Merkel, c'est vraiment la nouvelle dame de fer de l'Europe. Pourtant, la question est : "Combien de soldats allemands vont mourir la dernière année, cette fameuse année 2014 ?
Mais, comme elle est tellement imbue d'elle même, peut-être n'y accorde-t-elle que peu d'intérêt.
Et, cela sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: