vendredi 16 mars 2012

Salut à toutes les femmes mères célibataires. Qui parle de vous ?

Nom d'un petit bonhomme en bois, décidément, les grands groupes français n'en ont rien à foutre des populations. Areva, au Niger, a grave pollué pour des centaines d'années. Total a fait la même au Nigéria et un peu partout dans le monde et compte nous traiter comme du bétail en voulant imposer l'exploitation de gaz et autres dérivés schisteux dans les campagnes françaises.
Bref, les responsables méritent pour crime contre l'environnement de passer devant un tribunal international avec confiscation immédiate de tout leur biens.
Pour moi, ce sont des criminels, ils doivent être traités exactement comme les trafiquants de drogue.

(source : Politis.fr)

"Le Niger, cinquième producteur d’uranium au monde, pointe aux dernières places du classement mondial du développement humain, dénonce aussi l’ouvrage. La population paye un lourd tribut sanitaire et écologique au « pillage » des ses ressources. L’exploitation minière produit de nombreux déchets et contamine l’air par la dispersion des poussières radioactives. Les taux de radioactivité enregistrés aux abords des puits sont parfois 100 fois supérieurs à la normale. Areva a récemment été poursuivi par la famille d’un ancien employé français d’une filiale d’Areva, décédé d’un cancer des poumons après avoir travaillé sept ans dans les mines d’uranium du sud du Niger."

Eh, oui, triste histoire. De toute façon, les industriels bousillent la planète et finiront de l'achever. Ces gens n'ont aucune morale, ni, éthique. Pour justifier leur désir de prédateur, ils vous parlent d'emploi ou de développement régional, alors, qu'en réalité, ils ne laissent que des régions dévastées derrière eux et des populations malades.
Mais, passons.En attendant, en France, l'entreprise a été reprise par Lagardère, un ami très cher de sarko, histoire de faire croire qu'il agit contre le chômage.
En tout cas, il faut croire qu'il a besoin d'aide pour financer son acquisition parce que le Quatar monte en puissance à LVMH.

(source : Le Monde.fr avec AFP | 16.03.12)

"Le Qatar entre au capital de LVMH.

Le fonds Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, a pris 1,03 % du capital du groupe français de luxe LVMH que dirige l'homme d'affaires Bernard Arnault, confirme le document de référence [PDF : page 241] de LVMH publié sur le site de l'Autorité des marchés financiers.
Le nouvel actionnaire est entré au capital en 2011. "Au terme des dernières notifications reçues en 2011 (...), Qatar Holding détenait 1,03 % du capital et moins de 1 % des droits de vote", lit-on dans ce document.
Qatar Holding était tenu de déclarer son entrée dans LVMH parce qu'il a franchi "les 1 % de détention du capital, seuil statutaire au-delà duquel tout actionnaire de LVMH est obligé de se déclarer", avait auparavant indiqué une source proche des parties engagées.
Cette déclaration s'est faite "dans les délais" impartis, en amont de l'assemblée générale de LVMH prévue le 5 avril, avait souligné cette source.
Qatar Holding dépend de la Qatar Investment Authority. Sa part dans LVMH est valorisée à plus de 600 millions d'euros."

On se demande pourquoi Lagardère a besoin du Qatar, vu que les produits de luxe connaissent une demande exacerbée sur l'international.
Pourtant, la nouvelle la plus importante concerne un volcan en Grèce dont l'explosion a détruit la civilisation Minoenne et sans doute a eu des effets dévastateurs sur les civilisations méditerranéenne.

(source : Sciences et Avenir, créé le 13-03-2012 par Cécile Dumas )

A Santorin, un volcan sous haute surveillance

Les stations GPS installées sur l'île de Santorin, en Grèce, montrent que le volcan subit d'importantes déformations. Depuis environ un an, l'activité est plus intense sur ce supervolcan.
Santorin est un point chaud du tourisme en Méditerranée mais c’est aussi un point chaud volcanique dont l’activité est en recrudescence. Depuis janvier 2011, une série de séismes a été enregistrée sur ce site, l’île de Santorin étant en fait les bords de la caldeira d’un supervolcan qui s’est effondré il y a 3.600 ans au cours d’une éruption majeure. D’après le géophysicien américain Andrew Newman (Georgia Tech, Etats-Unis) la chambre magmatique du volcan, son réservoir situé à 4 km de profondeur, est en train de se remplir. Cette chambre a enflé de 14 millions de mètres cubes depuis janvier 2011, selon Newman et ses collègues grecs, qui publient un article dans les Geophysical Research Letters."

Si, une explosion se produit, elle pourrait être pire que ce qui s'est passé au Japon.
Croyez-moi, relisez ce que l'on sait de cet explosion à l'époque Minoenne. Il y a de quoi être terrorisé.
A bientôt.
René.

PS : (source : Wikistrike, Jeudi 15 mars 2012)

"Nouvelle alerte sur les gaz de schiste
En catimini, le gouvernement vient de relancer l'instruction des permis d'explorer du gaz de schiste.

« Contrairement aux affirmations du président-sortant Nicolas Sarkozy, le gouvernement vient de relancer l'instruction des permis d'explorer du gaz de schiste, en particulier en Midi Pyrénées. »

Selon Rose Frayssinet, coprésidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, « le préfet de Région vient de recevoir les dossiers à l'instruction pour le permis de Beaumont-de -Lomagne de la société BNK Petroleum, et le permis de Mirande. Ce dernier visiblement serait inclus dans le périmètre du premier du côté du Gers : c'est une société australienne, Gaf2gird, qui a une base en France qui a fait cette demande d'exploration. Cette première instruction porte sur la recevabilité du projet. Elle analyse la capacité technique et financière du demandeur à mener à bien l'exploration : il n'y a pas d'étude d'impacts à examiner par la DREAL. Ces études seraient obligatoires lorsque les travaux de forage seront engagés. Le permis de Beaumont-de-Lomagne de 10 405 km2 impacte le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes- Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. »« Contrairement aux affirmations du président-sortant Nicolas Sarkozy, le gouvernement vient de relancer l'instruction des permis d'explorer du gaz de schiste, en particulier en Midi Pyrénées. »

Alain Ciekanski, conseiller régional écologiste du Lot, et vice-président de la commission Développement durable, rappelle

qu'en Midi-Pyrénées, « le conseil régional a demandé l'abrogation de tous les permis accordés sans aucune concertation et dans le secret le plus total : permis de Cahors, de Foix, de Nant, de Beaumont-de-Lomage, etc. Comme nous le savons depuis le retour d'expérience d'Amérique du Nord, l'exploration des gaz de schiste, tout comme leur exploitation, est extrêmement polluante et menace de dégrader fortement les ressources en eau potable en Midi Pyrénées… »

Aucun commentaire: