jeudi 28 janvier 2010

Salut aux oiseaux migrateurs. Il faudra bientôt préparer votre retour, surtout si le mois de février est doux.

Bon, alors, je n'y comprends rien ! Changement climatique ou pas changement climatique ? Montée des eaux ou pas montée des eaux ?
En tout cas, le gouvernement chinois a fait le constat de la montée des eaux. Et, avec raison, il s'inquiète.

(source : le Quotidien du Peuple)

Le niveau de la mer en Chine est au plus haut depuis trente ans

Ce changement, ont prévenu les autorités, menace des milliers de personnes vivant dans les zones côtières. Le niveau de la mer en Chine a en effet atteint l'année dernière son plus haut point depuis les trente dernières années, menaçant la sécurité de milliers de personnes vivant dans ces zones, a dit le 27 janvier l'Agence Nationale des Océans.

L'augmentation moyenne du niveau de la mer lors des trente dernières années a atteint 2,6 mm par an, soit bien plus que la moyenne mondiale annuelle de 1,17 mm, a montré un rapport sur la montée du niveau de la mer en Chine publié par l'Administration Océanique d'Etat.

« L'année dernière, le niveau de la mer s'est élevé de 8 mm par rapport à 2008, et même de 113 mm à Hainan, le plus haut niveau dans tout le pays », a déclaré hier Lin Shanqing, directeur du Département de prévision et de secours en cas de désastre de l' Administration Océanique d'Etat.

Des conditions météorologiques extrêmes comme des températures élevées et des moussons jouent un rôle important dans la montée du niveau de la mer, dit-il.

A la mi-août de l'année dernière, des températures élevées ont touché la plus grande partie du Sud de la Chine, provoquant une montée du niveau de la mer en septembre d'environ 180 mm de plus que l'année précédente et amenant la température océanique à 28,5 C, le deuxième plus haut niveau de ces trente dernières années, d'après le rapport.

Les experts estiment que le niveau de la mer, le long des zones côtières de Chine, continuera à monter, et un maximum de 130 mm par an est tout à fait possible pour les trente prochaines années.

(...) « Le Delta du Yangtsé, le Delta de la Rivière des Perles, le Delta du Fleuve Jaune et les zones côtières de Tianjin sont les zones les plus économiquement développées du pays, et ce sont des régions pouvant potentiellement souffrir de l'impact de la montée du niveau de la mer », a déclaré le 27 janvier Xu Sheng, Directeur du Service National de Données et d'Informations Marines.

« Les autorités locales des zones côtières devraient construire des digues plus hautes et prendre des mesures de protection de l'environnement afin de ralentir la montée du niveau des eaux », dit-il".

Alors ?
Ben, il y va vraiment y avoir des effets néfastes dû au changement climatique, n'en déplaise aux chantres de l'anti.
Par contre, à quelle vitesse, celui-ci va avoir lieu, c'est la seule question importante parce que de la réponse dépendra l'obligation pour l'espèce humaine de changer ses comportements, ses manières de bâtir localement, ses prévisions sur la suffisance alimentaire, les exodes de populations et ainsi de suite. Là, mes trois chers lecteurs, je vous laisse finir la liste.
Par exemple, vous pouvez vous poser la question sur le nombre de haïtiens qui quitteront définitivement leur pays après le tremblement de terre. Certainement des milliers. A prévoir peut-être pour les Etats Unis une nouvelle vague de boat people surtout si les répliques sismiques continuent à déstabiliser les haïtiens.
Mais, revenons en France.
Je n'ai pas commenté le discours de notre président national à TF1 tout simplement parce que j'ai regardé Star War sur M6. J'ai préféré regardé maître Yoda plutôt que son clone sur TF1.
Bon, vous me direz que mon propos est d'un cruel discernement, mais, si vous pensez cela, c'est que vous m'avez mal compris. Lorsque j'évoque le maître des chevaliers Jedi, c'est pour ses discours moralisateurs à qui va gagner des millions. Notre président national est pareil, il nous soûle de discours.
Réfléchissez y, mes chers trois lecteurs en attendant demain.
Et, sur ces bonnes paroles pleines de fiel, je vous salue bien bas.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: