mercredi 13 janvier 2010

Un exemple pour les îles du Pacifique et toutes celles qui ont des récifs avec des passes.

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

Nouvelle-Zélande : La mer pour énergie
Une usine marémotrice capable de produire 200 mégawatts d’électricité pourrait être opérationnelle d’ici à neuf ans dans le nord-ouest d’Auckland.

Vingt turbines de 24 mètres de haut produisant chacune 1 mégawatt pourrraient être installées prochainement à l’embouchure du Kaipara Harbour, une baie située sur la côte ouest de l’île du Nord. Un investissement de 600 millions de dollars (30 milliards de francs ) pour la société Todd energy. L’étude d’impact est en cours et le tribunal de l’environnement a donné un avis positif lundi.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle. C’est le fruit de quatre années de travail », a reconnu lundi Anthony Hopkins, le directeur général de Crest energy, la filiale en charge de ce projet d’énergie marémotrice.
Vingt premières turbines devraient être installées lors de la première phase du projet. Elles mesureront 24 mètres de hauteur, mais leurs sommets seront toujours à au moins sept mètres de profondeur.
D’ici à neuf ans, si le projet obtient le feu vert des autorités, 200 turbines fourniront 200 mégawatts d’électricité. Une énergie marémotrice capable d’alimenter 250 000 foyers.
Reste que la juge Laurie Newhook, de la cour de l’environnement, a précisé que Crest energy devait encore fournir des informations sur les perturbations que pourraient engendrer les turbines sur la faune du Kaipara Harbour.
Notamment concernant le dauphin Maui, déjà considéré en danger d’extinction, ainsi que sur les daurades juvéniles. Selon les scientifiques le Kaipara Harbour est l’habitat de 98 % des daurades juvéniles de la côte ouest d’Auckland.

A Auckland, J.G.

Les turbines marémotrices qui seront proposées par Crest energy mesureront 24 mètres de haut et produiront chacune 1 megawatt.



Aujourdh'hui, j'ai pas eu le temps d'écrire.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: