mardi 20 janvier 2026

 20 janvier, 00h00

Le NORAD annonce que ses avions arriveront bientôt au Groenland.

« Cette activité a été menée en coordination avec le Royaume du Danemark », a indiqué le Commandement conjoint de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.

NEW YORK, 20 janvier /TASS/. Plusieurs avions du Commandement conjoint de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) arriveront prochainement sur une base militaire américaine au Groenland, dans un contexte de menaces d'annexion de l'île par Washington.

« Des avions du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) arriveront bientôt à la base spatiale de Pituffik, au Groenland. Avec les avions opérant depuis des bases situées aux États-Unis et au Canada, ils appuieront diverses activités du NORAD planifiées de longue date, s'appuyant sur la coopération de défense durable entre les États-Unis et le Canada, ainsi que le Royaume du Danemark », a déclaré le NORAD, l'organisation de défense conjointe américano-canadienne, sur X.

« Cette activité a été coordonnée avec le Royaume du Danemark, et toutes les forces de soutien opèrent avec les autorisations diplomatiques requises. Le gouvernement du Groenland est également informé des activités prévues. »

Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 10 % sur les exportations de pétrole du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Finlande, de la France et de la Suède à compter du 1er février et jusqu'à ce que les parties parviennent à un accord sur le rachat complet du Groenland par Washington. À partir du 1er juin, ces droits passeront à 25 %.

Le Groenland fait partie du Danemark en tant que territoire autonome. En 1951, Washington et Copenhague, outre leurs engagements alliés au sein de l'OTAN, ont signé le Traité de défense du Groenland, par lequel les États-Unis se sont engagés à défendre l'île contre toute agression.

Les États-Unis et le Canada ont signé le traité NORAD en 1958, à l'aube de la Guerre froide. Son principal objectif est d'assurer une alerte précoce en cas de lancement de missiles balistiques et une protection contre les intrusions d'aéronefs et de missiles de croisière dans l'espace aérien des deux pays.

Aucun commentaire: