mardi 20 janvier 2026

 Nouvelles Brèves

Agence Anadolu

Israël démolit des structures à l'intérieur du siège de l'UNRWA à Jérusalem-Est


- Des forces israéliennes et un ministre d’extrême droite envahissent le siège de l'agence onusienne dans le quartier de Sheikh Jarrah, démolissent des structures et dressent le drapeau israélien

Lina Altawell  |

20.01.2026 - Mıse À Jour : 20.01.2026




(Donc, c'est bien un piège pour impliquer les pays dans un processus qui sans le dire aboutira à l'expulsion des palestiniens de leur terre ancestrale de Gaza. note de rené)


Trump menace la France de lourds droits de douane en cas de refus de participer au « Conseil pour la paix » sur Gaza


- Le président américain évoque des taxes de 200 % sur les vins et champagnes français après des informations faisant état d’un refus d’Emmanuel Macron de rejoindre l’initiative

Diyar Güldoğan  |

20.01.2026 - Mıse À Jour : 20.01.2026




Tass


(Quel déploiement de troupes, l'Angleterre a envoyé 1 officier, l'Allemagne 15 militaires qu'elle vient de rapatrier de peur de mécontenter trump et je ne parle pas du reste à l'avenant, le Danemark est seul et parce qu'il est seul, si il est prêt à se battre, il gagnera. note de rené)


 
20 janvier, 08h45

Des diplomates européens craignent que Trump n'interprète mal le déploiement de troupes au Groenland — médias

Le Financial Times a noté que des responsables danois ont déclaré que le déploiement des troupes avait été précédé de « mois de diplomatie privée infructueuse » avec Washington.

LONDRES, 20 janvier /TASS/. Selon le Financial Times , certains diplomates européens ont exprimé en coulisses leur inquiétude quant au risque d'escalade de la situation suite à l'envoi de forces militaires européennes au Groenland.


Izvestia

La Chine a réduit ses exportations de voitures particulières vers la Russie de 42 %.

 

Mardi 20 janvier 2026 - 14h37




(Le gouvernement arménien va voter une loi pour criminaliser toute critique d'Israël, le même Israël qui a vendu des armes à l'Azerbaïdjan pour écraser l'armée arménienne. Plus traître que le gouvernement arméinien, tu meurs. note de rené)


Lavrov a prédit des conséquences négatives pour l'Arménie après avoir reçu 15 millions d'euros de l'UE

Lavrov : L’UE obligera l’Arménie à utiliser la tranche reçue par des moyens destructeurs.
Mardi 20 janvier 2026 - 14h18

On ne vend plus de nourriture : les grands restaurateurs ont commencé à fermer leurs établissements.


Quelles en sont les raisons et comment cela peut-il affecter la structure du marché ?

De grands restaurants, cafés et bars ont commencé à fermer leurs portes. Shokoladnitsa, Rostiks, Yakitoria et Menza figurent parmi ceux qui ont décidé de rationaliser leur présence sur le marché. Daily Bread, la pizzeria Fornetto et la chaîne de bars Darling ont définitivement fermé . Au total, selon Kontur, 10 % d'entreprises de restauration supplémentaires ont fermé leurs portes en Russie au cours de l'année, soit 35 400 établissements. Les analystes constatent un ralentissement de la croissance du secteur, ainsi qu'un creusement de l'écart entre les ouvertures et les fermetures d'établissements . Izvestia a enquêté sur les raisons de cette situation. (...)

La proposition visant à relever de 3 000 à 10 000 roubles le plafond des cadeaux autorisés aux enseignants et aux médecins a été rejetée par le gouvernement russe. Actuellement, ce plafond s'applique à un seul cadeau, par exemple de la part d'un étudiant ou d'un patient, et tout dépassement peut être considéré comme une tentative de corruption . L'auteur du projet de loi a justifié cette révision par la nécessité d'un examen de la situation économique, soulignant que le plafond actuel des cadeaux n'est plus respecté depuis longtemps. Un article du journal Izvestia détaille les raisons de cette révision.

(Les américains ne respectent même plus leur signature sur les contrats. note de rené)

Bogota sans fard : Les États-Unis privent la Colombie d'aviation militaire


Le pays tente de récupérer auprès des Américains l'argent perdu dans le cadre du contrat de réparation des Mi-17 russes, qui n'a pas été respecté.

 

Mardi 20 janvier 2026 - 00:01


La Colombie n'a pas pu remettre en service ses hélicoptères russes à cause des États-Unis. Bogota poursuit actuellement des entreprises américaines pour non-respect du contrat de maintenance des Mi-17, a indiqué l'ambassade de Russie au journal Izvestia. Ces appareils étaient en service depuis les années 1990, mais en 2023, le contrat avec la société russe NASC a été bloqué en raison de sanctions, ce qui a contraint la Colombie à solliciter l'aide des États-Unis. La flotte colombienne dispose d'hélicoptères américains Black Hawk, mais ceux-ci sont moins performants que les Mi-17. Parallèlement, le Pentagone menace de suspendre son aide militaire, les relations entre Bogota et Washington s'étant considérablement détériorées dans le contexte de la lutte menée par Donald Trump contre les cartels de la drogue. (...)

 (L'UE sur tous les fronts, peut-elle gagner toues les batailles. note de rené)

a

Aucun commentaire: