(En même temps, c'est du matériel que les américains peuvent désactiver quand ils le veulent, imaginez l'épée de damoclès au dessus de leur tête. Il suffit que Washighton pète de travers et ils sont foutus. Regardez le Danemark, trump déclare qu'il va s'emparer de ce territoire même par la force et que fait le Danemark, il passe une commande pour des avions américains F-35. Les américains pourraient leur chier dessus, ils ouvriraient la bouche. note de rené)
par Observateur Continental
Les responsables américains s’opposent à la volonté européenne d’acheter des armes localement.
«Des responsables américains ont déclaré à leurs alliés européens qu’ils souhaitaient qu’ils continuent d’acheter des armes de fabrication américaine», stipule Reuters.
Cela a été déclaré «dans le contexte des récentes mesures prises par l’Union européenne pour limiter la participation des fabricants américains aux appels d’offres d’armement», ont déclaré à Reuters cinq sources proches du dossier.
«Les messages délivrés par Washington ces dernières semaines interviennent alors que l’UE prend des mesures pour stimuler l’industrie européenne de l’armement, tout en limitant potentiellement les achats de certains types d’armes américaines», conclut Reuters.
Certaines des mesures proposées pourraient, selon les experts, «réduire le rôle des entreprises non européennes, y compris américaines», dans le réarmement des pays de l’UE.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a exprimé lors d’une réunion le 25 mars avec ses homologues de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie le désir de Washington de continuer à participer aux achats de défense des pays de l’UE, rapporte l’agence de presse anglophone.
Selon Marco Rubio, toute exclusion des entreprises américaines des appels d’offres européens sera perçue négativement par la Maison-Blanche. Cette question sera abordée par le secrétaire d’État américain lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, a informé un haut responsable du département d’État américain.
source : Observateur Continental
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire