samedi 5 avril 2025

 (Au moins, cela ne piaille pas comme les européens, ça s'organise et ça actionne. note de rené)

La Malaisie coordonne une réponse collective de l’ASEAN aux taxes douanières américaines

par Saadet Gokce

Les nations de l’Asie du Sud-Est vont «délibérer sur la question afin de trouver la meilleure solution possible pour tous les pays membres», a déclaré le Premier ministre malaisien.

La Malaisie a déclaré, vendredi, qu’elle coordonnait une réponse de l’ASEAN aux nouvelles taxes douanières américaines.

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a déclaré sur la plateforme X qu’il avait eu un entretien téléphonique avec les dirigeants de plusieurs pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), pour examiner et «coordonner une réponse collective à la question des taxes douanières imposées par les États-Unis».

Ibrahim a déclaré que la réunion des ministres de l’économie de l’ASEAN, qui se tiendra la semaine prochaine, poursuivra «les discussions sur cette question et cherchera la meilleure solution possible pour tous les pays membres».

Le Premier ministre a également déclaré que la Malaisie, en tant que président de l’ASEAN, est «engagée» à «maintenir les principes de justice et d’équité dans toutes les négociations commerciales, y compris dans les cadres de dialogue entre l’ASEAN et les États-Unis».

Mercredi, Trump a annoncé une combinaison de taxes douanières générales et de taxes douanières spécifiques à chaque pays.

Les pays de l’ASEAN ont été soumis aux taxes douanières suivantes : 32% pour l’Indonésie, 46% pour le Vietnam, 48% pour le Laos, 24% pour Brunei, 37% pour la Thaïlande, 45% pour Myanmar, 17% pour les Philippines, 49% pour le Cambodge, 10% pour Singapour et 24% pour la Malaisie.

La Malaisie a pris la présidence tournante de l’ASEAN en 2025.

source : Agence Anadolu

Aucun commentaire: