lundi 7 avril 2025

 

Israël bombarde une tente bondée de journalistes à Khan Yunis, dans le sud de Gaza

Des images montrent le journaliste Ahmad Mansour brûlant vif alors que ses collègues tentent de le secourir.

Ahmad Mansour, pris au piège sous une planche de bois, brûlant vif alors que d’autres tentent de l’asperger d’eau et de le sortir de là, est apparemment survivant mais dans un état critique.

*

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées tôt le 7 avril lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé une tente remplie de journalistes près de l’hôpital Al-Nasser dans la ville de Khan Yunis, au sud de Gaza.
(Crédit photo : EFE/EPA/ ©Haitham Imad)

La frappe aérienne israélienne a bombardé la tente de l’agence de presse Palestine Today.

Des images vidéo ont montré l’un des journalistes, Ahmad Mansour, pris au piège sous une planche de bois, brûlant vif alors que d’autres tentent de l’asperger d’eau et de le sortir de là. Il est apparemment survivant, mais dans un état critique.

https://x.com/saidshoaib_gaza/status/1909053149614047437

Les journalistes Hilmi al-Faqawi et Youssef al-Khazindar ont été tués. Parmi les blessés figurent les journalistes Hassan Asleih, Ahmad al-Agha, Mahmoud Awad, Mohammad Fayeq, Abdullah al-Attar et Majed Qudaih.

Les blessés ont été transportés à l’hôpital.

“Nous condamnons les attaques, les meurtres et les assassinats de journalistes palestiniens perpétrés par l’occupation. Nous appelons la Fédération internationale des journalistes, la Fédération des journalistes arabes et toutes les organisations journalistiques du monde à condamner les crimes systématiques contre les journalistes”,

a déclaré lundi le Bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué.

“Nous tenons l’occupation, l’administration américaine et l’ensemble des pays complices du crime de génocide pour entièrement responsables de ce crime odieux et brutal contre des journalistes. Nous appelons la communauté internationale, les organisations internationales et les organisations impliquées dans le journalisme et les médias à condamner les crimes de l’occupation, à la dissuader et à la poursuivre devant les tribunaux internationaux”, a-t-il ajouté.

Israël s’en prend systématiquement aux journalistes palestiniens à Gaza depuis le début de la guerre.

Le nombre de journalistes tués par Israël à Gaza depuis octobre 2023 s’élève désormais à plus de 210.

À la fin du mois dernier, des frappes israéliennes ont visé et tué le correspondant d’Al Jazeera Hossam Shabat et le journaliste de Palestine Today Mohammad Mansour.

L’armée israélienne a admis avoir assassiné Shabat, affirmant qu’il était un sniper du Hamas.

En 2024, l’armée israélienne est responsable de près de 70 % des journalistes assassinés dans le monde, l’année la plus meurtrière pour les journalistes dans le monde, selon un rapport publié le 12 février par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1 335 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, date à laquelle Israël a relancé sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israel-targets-tent-full-of-journalists-in-south-gazas-khan-yunis

Traduction : Spirit of Free Speech

Aucun commentaire: