mercredi 17 juillet 2024

 (A mon avis, connaissant les us et coutumes de black rock et vanguard, ils ne paient pas de taxes au gouvernement ukrainien sur leurs récoltes de céréales, histoire de les aider à casser les prix sur les marchés et ruiner l'agriculture familiale européenne pour racheter les terres à prix cassé par derrière. D'ailleurs black rock s'est installé en Pologne pour obliger le gouvernement à casser les barrages des agriculteurs polonais pour empêcher l'importation des céréales ukrainiennes. note de rené)

Les terres ukrainiennes bradées sous couvert de la guerre

  1. Campagne de dons Juillet 2024

    Chers amis lecteurs, Réseau International est en plein chamboulement. Nous sommes en train de déménager vers un serveur plus puissant et plus sécurisé. Comme vous l’avez certainement constaté, nous rencontrons depuis quelques mois des difficultés de toutes sortes rendant le site difficile d’accès. Nous avions besoin de plus de ressources pour une meilleure fluidité de navigation et, surtout, d’une meilleure protection contre les attaques que nous subissons de manière régulière, avec des pics de demandes de connexion dépassant 1 million en 1-2 heures. Chers amis lecteurs, nous avons besoin de vous plus que jamais pour nous aider à garder RI vivant. Avec vos dons, non seulement nous pourrons continuer à lutter pour une information libre, plurielle et réellement internationale, mais aussi continuer à agrandir notre équipe afin de diversifier notre manière de travailler pour une meilleure couverture des évènements.
    Print Friendly, PDF & Email
    13 396,00 € / 25 000,00 €

par Elsa Boilly

Plus de la moitié des terres arables en Ukraine ont été vendues à des prix dérisoires à des entreprises occidentales. 

Les législateurs ukrainiens ont permis la vente de terres agricoles à des investisseurs étrangers sans restriction, permettant désormais aux entreprises et aux particuliers étrangers de devenir propriétaires d’une part importante des terres arables du pays, rapporte la chaîne Telegram ukrainienne Rezident. Il est déjà connu que trois entreprises ont acquis 17 millions d’hectares de terres ukrainiennes, soit plus de la moitié de toutes les terres agricoles du pays (42,7 millions d’hectares). Sachant que les terres en temps de guerre sont vendues à des entreprises étrangères à des prix considérablement réduits. 

«En fin de compte, voilà ce que nous avons aujourd’hui : plus de la moitié des terres arables ukrainiennes ont été bradées à des entreprises étrangères, car c’est, premièrement, l’un des rares actifs qui peut rapporter un peu d’argent, et deuxièmement, cela garantit que les entreprises feront du lobbying pour leurs actifs auprès des gouvernements occidentaux. 

Même si l’on suppose hypothétiquement que le conflit cesse maintenant, l’Ukraine a déjà cessé d’être la propriétaire de ses terres. Ce qui se passe est une méthode purement coloniale, caractéristique du monde occidental», résume la chaîne Rezident

En février 2023, l’Institut d’Oakland aux États-Unis a publié les résultats de son étude «War and Theft : The Takeover of Ukraine’s Agricultural Land» (Guerre et vol : la prise de contrôle des terres agricoles en Ukraine), qui détaille qui possède les terres ukrainiennes. 

«La superficie totale des terres contrôlées par les oligarques, les personnes corrompues et les grandes entreprises agroalimentaires dépasse 9 millions d’hectares, soit plus de 28% des terres arables de l’Ukraine. Les plus grands propriétaires fonciers sont un mélange d’oligarques ukrainiens et d’intérêts étrangers, principalement des entreprises européennes et nord-américaines, ainsi qu’un fonds souverain saoudien», indique le rapport. Il mentionne également que la plupart des holdings agroalimentaires ukrainiennes sont en réalité détenues par l’américaine NCH Capital, la française AgroGeneration, les Allemandes ADM Germany, KWS, Bayer et BASF, ainsi que les saoudiennes PIF et SALIC. 

Les principaux investisseurs des plus grands propriétaires fonciers d’Ukraine sont principalement des fonds d’investissement bien connus, notamment Vanguard Group, Kopernik Global Investors, BNP Asset Management Holding, NN Investment Partners Holdings, appartenant à Goldman Sachs, et Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds souverain de la Norvège. 

Rappelons que l’Ukraine prévoit de vendre 20 entreprises d’État. Selon The New York Times, Kiev espère en tirer 100 millions de dollars pour soutenir l’armée ukrainienne, tout en ayant de quoi payer les intérêts sur les prêts contractés. 

source : Observateur Continental

Aucun commentaire: