Microsoft est fan d’Apple, en tout cas en Chine. Ses salariés basés dans le pays ont jusqu’à septembre pour changer leurs téléphones Android pour un iPhone. Une initiative prise au nom de la sécurité du groupe.

Le chassé-croisé des iPhone

Les employés de Microsoft pourront peut-être récupérer les iPhone des fonctionnaires et salariés d’entreprises d’État chinois contraints, eux, de se débarrasser de la marque à la pomme. Pékin considère que les appareils étrangers et singulièrement l’iPhone représentent un risque de sécurité nationale. Les mesures se multiplient pour en limiter l’usage dans des structures stratégiques.

La décision de Microsoft évoque une situation en miroir, même si la situation est différente. L’entreprise juge les appareils Android non fiables en Chine, rapporte BloombergProduits par Huawei ou Xiaomi, ils ne disposent pas de Google Play, la boutique d’application concurrente de l’Apple Store sur iOS.

Il semble, selon le récit du média américain s’étant procuré une note interne, que les employés sur Android ne peuvent donc pas avoir accès aux services de sécurité de Microsoft. Les boutiques autres en Chine ne proposeraient pas le gestionnaire de mots de passe Microsoft Authenticator et Identity Pass.

Microsoft est en train de profondément revoir ses mesures de cybersécurité. Le groupe a été moqué, voire franchement critiqué pour des problèmes récurrents d’intrusions, notamment par des États.

Microsoft prend enfin sa cybersécurité au sérieux

En avril, un rapport de la Cybersecurity & infrastructure Security Agency (CISA), l’agence de cyberdéfense des États-Unis, notait à cause d’un énième incident sérieux une « cascade de défaillances de sécurité chez Microsoft ». Des élus ont commencé à s’emparer du sujet.

Pour répondre à ces préoccupations, Microsoft a lancé sa « Secure Future Initiative ». Elle a été décrite par le groupe comme sa plus importante refonte de sécurité depuis 20 ans. Parmi diverses mesures déployées, des basiques tels que l’authentification multifacteur obligatoire pour les employés. D’où la nécessité d’avoir un appareil capable d’avoir le dispositif dédié.

Les quelques centaines de salariés de l’entreprise en Chine, incluant des chercheurs de haut niveau en Intelligence artificielle, recevront un iPhone 15. Des appareils sont récupérés pour être mis à disposition.